jeudi , 27 février 2020

Toulouse : L’Envol des Pionniers célèbre deux centenaires pour le passage du Tour de France !

L’Envol des Pionniers célèbre le 18 juillet le centenaire de deux symboles français sous les caméras de l’hélicoptère du Tour de France : Les 100 ans du Maillot jaune et les 100 ans du premier vol postal entre la France et le Maroc.

A l’occasion du pasasge du Tour de France, L’Envol des Pionniers organise, le jeudi 18 juillet 2019, entre 11h15 et 11h45, une animation inédite pour célébrer un double anniversaire : les 100 ans du premier vol postal entre la France et le Maroc et les 100 ans du célèbre maillot jaune. Ainsi, 200 enfants des centres de loisirs de la Ville de Toulouse se sont portés volontaires pour immortaliser l’événement lors du passage de l’hélicoptère du Tour de France.

Du premier vol France – Maroc au Maillot jaune de Eugène Christophe


2019 est une année riche en célébration. En effet, il y a 100 ans, en mars 1919, Pierre-Georges Latécoère et son pilote Henri Lemaître parvenaient à réaliser l’exploit : effectuer le premier vol postal entre Toulouse et Casablanca, au Maroc. Quelques mois plus tard, Henri Desgrange, alors directeur du Tour de France, remettait le maillot jaune à Eugène Christophe, premier coureur à revêtir le vêtement devenu aujourd’hui le symbole de cette course.

Des animations durant la matinée


À l’occasion de ce double centenaire, L’Envol des Pionniers organise une animation inédite sur les terres natales de l’aviation française. Entre 11h15 et 11h45, l’hélicoptère du Tour de France survolera la Piste des Géants et les caméras de France Télévisions pourront apercevoir un Salmson 2A.2 -modèle de l’avion avec lequel les pionniers de la Ligne sont parvenus à réaliser le premier vol vers le Maroc – et la représentation symbolique du chiffre 100 avec la participation de 200 enfants des centres de loisirs de Toulouse, vêtus de casquettes et t-shirts jaune. Les jeunes bénévoles seront ensuite invités à découvrir ce site de légende tout au long de la journée.