Ce samedi 27 juin, Toulouse l'Espagnole prend place dans trois lieux de la ville rose : Cinémathèque, Institut Cervantes et sur le quai de l'Exil Républicain Espagnol.
Le 27 juin 2009, l'esplanade du port Viguerie était officiellement nommée quai de l'Exil-Républicain-Espagnol, en l'honneur des hommes et femmes qui ont fuit le régime franquiste et sont arrivés en nombre à Toulouse en 1939. La célébration du 70e anniversaire de la Retirada a été l'occasion pour la Ville de créer un évènement qui leur rend hommage, autour de la musique et de la danse : Toulouse l'Espagnole. Depuis, le festival propose une grande journée chaque année.
Cette année, le plateau d'artiste fait le pont entre l'Espagne et Toulouse. La preuve de l'apport culturel et artistique, économique, politique et humain de cette communauté à la ville, hier et aujourd'hui.
Au programme de cette édition, la projection à 14h30 à la Cinémathèque de Toulouse du documentaire MEMORIA VIVA en présence du réalisateur Antonio Jesús García de Quirós. Puis, rendez-vous à l'institut Cervantes pour le spectacle « Poemas de Ayer y de Hoy, poesía y resistencia » en hommage au poéte Miguel Hernández avec Pedro Obregón (chant), Raúl Marquez (violon) et Flavio Rodríguez (guitare).
Pour finir la journée, les toulousains sont invités à un concert sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol avec Las Migas et Chambao.
Le programme :
> Cinéma à 14h30 – Cinémathèque de Toulouse
Projection du documentaire MEMORIA VIVA en présence du réalisateur Antonio Jesús García de Quirós
69, rue du Taur à Toulouse
> Poésie – à 18h – Instituto Cervantes
Spectacle « Poemas de Ayer y de Hoy, poesía y resistencia » en hommage au poéte Miguel Hernández avec Pedro Obregón (chant), Raúl Marquez (violon) et Flavio Rodríguez (guitare).
31, rue des Chalets – 31000 Toulouse
> 20h sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol
Las Migas, quatuor féminin (Musiques de la Méditerranée)
22h15 : Chambao, Flamenco et musique électronique
Rue Viguerie – 31300 Toulouse