dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Concerts || Toulouse l’Espagnole, l’édition 2016 ce samedi !

Toulouse l’Espagnole, l’édition 2016 ce samedi !

Ce samedi 25 juin, le public a rendez-vous avec la belle manifestation Toulouse l'Espagnole au Quai de l'Exil Républicain espagnol et à l'Institut Cervantes.

Le 27 juin 2009, l'esplanade du port Viguerie était officiellement nommée quai de l'Exil-Républicain-Espagnol, en l'honneur des hommes et femmes qui ont fuit le régime franquiste et sont arrivés en nombre à Toulouse en 1939. La célébration du 70e anniversaire de la Retirada a été l'occasion pour la Ville de créer un évènement qui leur rend hommage, autour de la musique et de la danse : Toulouse l'Espagnole.  Depuis, le festival propose une grande journée chaque année.

Chaque début d'été, Toulouse a rendez-vous avec son hispanité. Dans une ville qui compte pas moins de 20% de population d'origine espagnole, la manifestation «Toulouse l'Espagnole» affirme la pérennité des ponts tendus de part et d'autre des Pyrénées. L'art de vivre à Toulouse, sa culture, l'empreinte des Espagnols dans la ville, l'existence de festivals comme Cinespaña et le festival flamenco de Toulouse font de la ville la figure de proue de l'aficion dans le Sud-Ouest de la France, la place forte de la culture espagnole dans l'Hexagone et son point de jonction naturel avec l'Espagne. Et si Toulouse a l'Espagne au cœur, c'est dû à l'Histoire, celle qui a fait que des femmes, des hommes et des enfants sont venus vivre ici après des événements douloureux et ont imprimé leur marque dans l'identité de cette ville.

Toulouse l'Espagnole est leur rendez-vous festif le dernier samedi du mois de juin, mais aussi celui de tous ceux qui aiment l'hispanité de Toulouse, l'art, la danse, le chant… La soirée conviviale et gratuite en bord de Garonne proposera un plateau artistique reflétant l'actualité et la richesse de la scène hispanique contemporaine, samedi 25 juin de 18h à minuit, à l'Institut Cervantes et sur le Quai de l'exil républicain espagnol (Port Viguerie).

Le Programme du samedi 25 juin 2016 :
PORT VIGUERIE – quai de l'exil républicain espagnol
20h30 : Como un Corazón
Flamenco Rock

22h15 : Tekameli
Rumba catalana

INSTITUT CERVANTES
31 Rue des Chalets
18 h : Federico – Flamenco – Lorca
Concerts gratuits