samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Articles || Concerts || Toulouse d’été : concert de l’Orchestre National du Capitole et Thibaut Garcia

Toulouse d’été : concert de l’Orchestre National du Capitole et Thibaut Garcia

Ce vendredi 22 juillet, pour Toulouse d'été, l'Orchestre National du Capitole et Thibaut Garcia donneront un concert à la Halle aux Grains.

La semaine se termine le 22 juillet à la Halle aux Grains avec le guitariste Thibaut Garcia face à l'Orchestre du Capitole, placé sous la direction de Pierre Dumoussaud avec le Concerto d'Aranhuez et un programme symphonique aux couleurs hispaniques. L'occasion aussi de remettre, officiellement à Toulouse, au talentueux guitariste, lauréat de six premiers prix de concours internationaux, son Prix filleul de l'Académie Charles Cros.

Régulièrement invité en France et à l’étranger, l’Orchestre peut se targuer d’une multitude de concerts en compagnie de solistes de premier ordre ; il assure également la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole.

Une prestigieuse discographie, chez Emi France et aujourd’hui chez Naïve, vient saluer ce parcours sans faute.

C’est au jeune chef français Pierre Dummoussaud que revient la baguette. Comme Marc Minkowski, l’un de ses maîtres, il aurait pu faire une carrière de bassoniste. En 2010, il fonde avec des amis son propre orchestre l’ensemble Furians. Chef assistant à l’Opéra de Bordeaux, il se fera remarqué en remplaçant au pied levé Alain Lombard. Après Toulouse, c’est l’Orchestre de Lille qui l’accueillera cette saison.

D’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia a débuté la guitare à l’âge de sept ans, il étudie au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre, à 16 ans, le Conservatoire de Paris : il y obtiendra ses prix avec les félicitations du jury. A peine âgé de 22 ans, il est filleul de l’Académie Charles Cros et son palmarès se compose de 6 premiers prix de concours internationaux, dont, l’année dernière, la prestigieuse distinction auprès de  la Guitar Foundation of America, ce qui lui ouvre déjà les portes d’une carrière internationale. Il vient de graver son premier CD chez Warner.

Orchestre National du Capitole et Thibaut Garcia
Ce vendredi 22 juillet à 21h30 à la Halle aux Grains