Ce samedi, le Stade Toulousain se déplace à Marcel Michelin pour défier la grande équipe de Clermont, actuellement second du Top 14. L'occasion pour Toulouse de se tester face à l'un des favoris au bouclier de Brenus.
Toulouse prend le chemin de l'Auvergne pour y affronter Clermont. Et, à Michelin, un stade où les clermontois n'ont plus perdu depuis novembre 2009. 58 victoires. Une stat qui doit faire frémir n'importe quel adversaire du championnat. Et notamment Toulouse. Le Stade espère pouvoir s'ajuster à quelques semaines des phases finales du Top 14 où il aura un titre à défendre.
Mais le Stade Toulousain reste sur deux défaites à Perpignan en Challenge européen puis à Montpellier la semaine passée. Et c'est surtout la question du jeu qui pose problème au bord de la Garonne. Seule explication, Toulouse se prépare pour les phases finales. Et comme à son habitude, sera un vrai prétendant au titre de champion de France.
Côté Clermont, c'est l'occasion d'assurer définitivement sa qualification direct en demi-finale et pourquoi pas passer devant Toulon qui se déplace dans le même temps à Grenoble, véritable révélation de la saison. Les toulonnais font tourner leur effectif pour assurer leur demi-finale de H Cup face aux Saracens dans une semaine. Grenoble risque bien d'en profiter pour espérer jouer les barrages.
Et puis, Clermont à domicile, c'est 58 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. La dernière date de novembre 2009. Cette année, les auvergnats ont inscrits 424 points lors de leurs 11 victoires pour seulement 176 points concédés. Impressionnant. Toulouse devra donc faire un grand match pour s'imposer face à une équipe qui jouera avec ses titulaires laissés au repos la semaine passée à Toulon.
Grosse partie en perspective ce samedi à Clermont avant que les deux clubs se retrouvent certainement en demi finale dans quelques semaines. Et là, ce ne sera plus là même histoire.
Clermont – Stade Toulousain, samedi 20 avril à 15h en direct sur Canal +