Avant un double déplacement difficil au Stade Français et à Toulon, le Stade Toulousain reçoit ce samedi l'un de ses rivaux historique à Ernest Wallon : l'USAP. Perpignan était venu s'imposer l'an dernier à Toulouse.
Alors que le Tournoi des Six Nations fait rage sur les plus grandes pelouses européennes, les amateurs de rugby gardent un œil rivé sur les stades du Top 14. Le cap des vingt rencontres est désormais franchi et la tension des échéances de fin de saison ne cesse de s’intensifier. Sept clubs se tiennent en seulement dix points dans la première partie du classement, et se rendent coup pour coup chaque week-end pour ne pas faire partie des déçus, car dans un championnat aussi relevé il y en aura forcément…
Le Stade Toulousain lutte d’arrache pied pour surmonter cette période compliquée, et livre des matchs de plus en plus intenses avec pour objectif cette place dans le bon wagon. Après une victoire à Biarritz, la lanterne rouge, le week-end dernier, Toulouse a sorti un grand match à Castres malgré la défaite, l'absence des internationaux et des blessés. Le staff a fait confiance à de jeunes joueurs; une bonne chose ! Le retour de Vincent Clerc a déjà commencé à porter ses fruits face à Castres ce week-end, et celui de Luke McAlister peut aussi donner de l’air en cette période où les grandes compétitions se chevauchent. Il est temps pour le Stade toulousain de faire taire les mauvaises langues et retrouver des couleurs, son jeu et des ambitions. Et surtout laisser loin les questions de politique entre le XV de France et les clubs. Car la saison se joue dès maintenant.
Mais il faut se méfier des Perpignanais, même s’ils ne se mêleront pas à la lutte en haut du classement cette saison. Ils semblent avoir un bon matelas d’avance sur la zone de relégation mais un bon résultat à Ernest Wallon les rapprocherait encore plus d’une fin de saison sereine. Les enjeux seront donc en nombre ce samedi lors d’une rencontre classique du championnat, qui vaudra son pesant de points…
stade Toulousain – Perpignan
Samedi 1er mars à 20h30 à Ernest Wallon Toulouse
En direct sur Canal + Sport