lundi , 7 avril 2025

TO XIII – London Skolars : Interview de Gilles Dumas

Pour son dernier match de poule de la Northern Rail Cup, le Toulouse Olympique XIII accueille les London Skolars, ce samedi à 15h au Stade Arnauné avec la qualification en jeu pour les quarts de finale : L'entraineur du TO XIII, Gilles Dumas revient sur le parcours et les futures échéances du club.

Match décisif pour le TO XIII qui doit s'imposer pour un accès aux quarts de finales de la Northern Rail Cup. Un objectif important comme tant d'autres pour l'entraîneur Gilles Dumas. Opposé à un adversaire qui n'a plus rien à attendre de la compétition, mais qui arrivera en forme samedi en Haute-Garonne, Gilles Dumas se méfie. A deux semaines du début du championnat, l'entraîneur des toulousains revient sur la Cup, ses objectifs et le futur du TO.

Le weekend dernier, le TO a remporté une victoire précieuse à Keighley vous rapprochant des quarts de finale de la Northern Rail Cup. Comment s'est dessiné la victoire ?
L'équipe est super bien rentrée dans le match, avec une grosse entame des joueurs. Dès la 7ème minute on menait 12-0. Je crois que c'est ce début qui nous a permis de remporter la victoire. Ils sont tout de même revenu à 18-16 alors qu'on était à douze suite au carton jaune d'un de nos joueurs. C'était compliqué mais malgré tout, on a pris le dessus avec une paire de demi qui a géré la rencontre. C'est une bonne chose pour la suite.

L'objectif reste toujours les quarts de finale qui vont se jouer avec la réception des Skolars ?

On s'est fixé des objectifs clairement. On atteindrait donc les quarts en battant Londres ce samedi, et notre premier objectif serait atteint. En plus, il y a la manière avec trois victoires en 4 matchs. Et ce match contre le favori de la poule où on a failli créer l'exploit. C'est de bon augure pour la suite et c'est l'acheminement d'un bon esprit combatif depuis le début.

Les London Skolars débarquent à Toulouse sans objectif. C'est une équipe plutôt faible sur le papier, vous la craignez ?

On les a vu joué contre York où ils les ont accroché et ont montraient une vrai force. Dans ce genre de rencontre, il n'y a pas non plus l'avantage domicile – extérieur. Tout est jouable, il faudra se méfier. Les Skolars se sont bien renforcés cette saison avec un entraîneur qui débarque des Harlequins, ils bossent sérieusement et prennent de la maturité à chaque rencontre. Ce ne sera pas si simple que cela.

Quel est la tactique à adopter contre cette formation ?

Nous, de notre côté, il faudra mettre en place notre jeu. On a les moyens d'avoir un jeu rapide avec de nombreuses prises de risque. Il faut être beaucoup plus disponible, utiliser les espaces et avoir la main sur le ballon. Surtout, ce n'est pas parce qu'on a beaucoup  de temps de jeu cette année qu'on fait moins de fautes. Les prises de risques, elles y sont et on enchainent les occasions. Si maintenant on peut toute les concrétiser, ce serait parfait.

Cette saison, de nouveaux joueurs se sont greffés au groupe. Comment se passe la cohésion au sein du groupe ?
Il y a eu une très bonne intégration des étrangers tout comme des recrues françaises. L'équipe s'est dessinée tout de suite, et puis ils vivent hyper bien ensemble. Les joueurs vivent les uns pour les autres. Au regard de cette bonne adhésion, et de voir vivre le groupe comme ça, on comprend notre bon début de saison.

D'ailleurs, le recrutement de cette saison s'est basée plus sur le qualitatif que le quantitatif ?

C'est une analyse des deux dernières saisons. On connaissait des problèmes dans certains secteurs, et donc il fallait y remédier. Après avoir rencontrer ce qui nous faisait défaut, on a pris les devants.

Le Championnat commence dans une quinzaine de jours, quels sont les objectifs affichés du TO ?

La qualification. On doit pouvoir être dans les six à la fin de la phase régulière et donc essayer d'obtenir un Play-off à la maison. Je crois qu'on a le groupe pour ça tant qu'on est épargné par les blessures. L'an dernier, on était 5ème jusqu'à quelques journées, mais le nombre de blessés à augmenter pour arriver à un total de 11. Pour l'instant, je préfère voir à court terme. On fait pas à pas : être en quart, passer le tour de challenge pour prendre une équipe de Super League. Là, on va rentrer dans le vif du sujet en espérant être dans les six.

A l'été 2011, le club souhaite proposer sa candidature à la montée pour la Super League. C'est le graal inestimable pour vous ?

Oui, c'est l'objectif du club. Mais, il y a un cahier des charges très strict. Il faut avoir un large public, un stade de grande capacité, un budget conséquent et bien sûr, il y a les critères sportifs. C'est mon rôle. Donc, il y a des places qui se libèrent à l'horizon 2012 et en suite en 2014. Tout est possible. C'est le projet du club de jouer en Super League à court terme. Et, on a les moyens. Bien entendu ça changerait le club en quelque chose de beaucoup plus pro à tout point de vu. Mais c'est l'occasion de développer le rugby à 13 avec une plus grande expansion dans toute la région.  

TO XIII – LONDON SKOLARS :
Pour cette rencontre, Gilles DUMAS et son staff devront se passer des services de Ged CORCORAN qui souffre d’une luxation du coude. Il devrait faire son retour dans le groupe pour le début du Co-operative Championship (12/03), tout comme Tim WYNN et Constant VILLEGAS. Sebastien PAYAN touché aux adducteurs lors du déplacement à Widnes (12/02), reste pour le moment absent du groupe.
Les 18 joueurs qui se sont imposés chez les Cougars, sont donc reconduits avec notamment Cyril MOLINER, jeune joueur du Centre de formation.

Le groupe du TO XIII contre les Skolars :

3. Sébastien PLANAS; 6. Darren  NICHOLLS ; 7. Josh LEWIS; 8. Brendan WORTH; 9. Craig COOK; 12. Yoan TISSEYRE; 13. Eric ANSELME; 14. Antoni MARIA; 15. Jérôme GOUT;16. Sylvain HOULES
17. Kévin LARROYER; 18. Andrei OLARI; 20. Bruno ORMENO; 21. Nicolas FAURE; 22. Damien Couturier; 23. Tely Pelo; 24. Grégory White et Cyril Moliner

Samedi 26 février à 15 heures au Stade Arnauné de Toulouse

Aller plus loin…
Site web du TO XIII

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …