jeudi , 25 mai 2017
Accueil || Articles || Showcase || Rencontrez Raphael Glucksmann à la Fnac Toulouse

Rencontrez Raphael Glucksmann à la Fnac Toulouse

La Fnac Toulouse a le plaisir d’accueillir l’essayiste Raphaël Glucksmann, jeudi 16 février à 17h30, pour présenter son nouvel ouvrage de société, Notre France, dire et aimer ce que nous sommes (éditions Allary), ou l’histoire oubliée de la France humaniste et cosmopolite.

Raphaël Glucksmann est réalisateur et écrivain, il est le fils du philosophe André Glucksmann. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il co-réalise en 2004 un film documentaire sur le génocide au Rwanda. Sensibilisé par l’actualité au Rwanda et en Tchétchénie, il co-fonde en 2007 l’association Etudes Sans Frontières. Raphaël Glucksmann travaille à la création du Centre Culturel Français à Tibilissi et de l’Université du Caucase. En 2008, Raphaël Glucksmann coécrit avec son père Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Raphaël Glucksmann est présenté comme un des « conseillers officieux » du président géorgien Saakachvili qu’il a interviewé pour un livre paru en 2008 et intitulé Je vous parle de liberté. Plus récemment, il est l’auteur de Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs (2015). Il revient donc avec un nouvel ouvrage au editions Allary, « Dire et amier ce que nous sommes ».

Le propos de l’ouvrage : « Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres, le monde et l’avenir. Elle n’a jamais été ce pays clos, cette société monochrome et cette identité univoque que les réactionnaires prétendent ressusciter. Profitant du silence et de l’indolence des héritiers supposés de Voltaire et Hugo, les rejetons de Maurras et Barrès ont kidnappé notre histoire. Devenus maîtres du passé, ils contrôlent le présent et oblitèrent l’avenir. Face à la tentation du repli qui submerge notre nation, il est temps de reprendre le récit français des mains de ceux qui l’avilissent. Temps de réapprendre à dire et à aimer ce que nous sommes. De retourner aux sources de notre France pour la faire vivre à nouveau. »

Raphael Glucksmann
Jeudi 16 février à 17h30 à la Fnac Toulouse Wilson