lundi , 20 mai 2024

Programme de la journée du mardi 4 février de Détours de Chant à Toulouse

Détours de Chant continue à Toulouse et propose une riche programmation aujourd’hui.

La Reine des Aveugles

On a déjà dit le pire sur ce surprenant attelage. On peut s'attendre à plus ! Que les goujats se fassent petits : ils trouveront leur maitresse ! Que les faux pirates restent  à quai : ils risquent de se voir étrillés ! Que les amateurs de belles chansons ne ratent pas l'occasion : c'est du bon. Du méchant, du cruel, du vrai.

La Reine des Aveugles, mardi 4 février à 19 heures au Théâtre du Grand-Rond

Gul

Il a le charme d'un catcheur biélorusse épris de l'oeuvre de Léo Ferré. Il a la douceur de celui qui a pris le temps de comprendre pourquoi c'est beau. Il a des chansons qui claquent au vent. Il vient présenter pour Détours de Chant sa dernière création en avant-première. Il pose la guitare et se consacre au chant, décide d'oublier les décibels chéris et pille ses cinq albums précédents pour en extraire les belles chansons qui s'ouvriront ainsi parées.

Gul, mardi 4 février à 19h30 à la Cave Poésie

Pauvre Martin + Keith Kouna

Voilà un groupe qui pratique la révolution permanente. Ils écrivent, ils renouvellent, ils transforment. C'est de ce chantier perpétuel que jaillit un spectacle épatant. L'intégration de Pierre Ardré et de ses tambours a bousculé la mécanique. De nouvelles chansons chatouillent la gravité du propos. Un nouvel équilibre alliant fantaisie et réalisme scelle la beauté du répertoire. La recherche musicale, la force des arrangements et des paroles acérées participent à  bâtir une œuvre originale.

Pauvre Martin + Keith Kouna, mardi 4 février à 20h30 au Théâtre des Mazades

Toulouse Con Tour + Délinquante

Au-delà de réinterpréter des chansons de leur propre répertoire, les artistes se réapproprieront de nombreux titres de leurs collègues. Du tango suave de Carlos Gardel à l’humanisme enfantin de Pierre Perret, des jeux de mots jazzés de Claude Nougaro aux refrains colorés des tubes des années 80… Les trois chanteurs réarrangeront à leur manière les grands classiques et les histoires toulousaines : rugueuses comme la brique, parfumées comme la violette ou pimentées de soleil !

Toulouse Con Tour + Délinquante, mardi 4 février à 20h30 à Odyssud

Valérian Renault

Il y a des monstres qui font rêver. Valérian Renault est un être polymorphe, rompu aux techniques du spectacle et empreint de spontanéité, capable de vous tordre d'émotion avant de vous faire rire aux éclats. Ses chansons sont des contes, des films, des étoiles filantes. C'est une bête de scène qui brise les chaînes du désespoir. Son visage se tord. Son corps exulte (il faut bien disait l'autre …). Sa voix s'envole. Ce garçon si doux est traversé par des orages d'été. Vous verrez ses éclairs.

Valérian Renault, mardi 4 février à 21h30 à Le Bijou

A voir aussi

Le Festival Convivencia de retour cet été sur les berges des canaux du Midi 

Le Festival Convivencia  se déroulera du 29 juin au 23 juillet sur les berges des …