vendredi , 23 juin 2017
Accueil || Articles || Portes ouvertes aux Serres Municipales de Toulouse ce week-end !

Portes ouvertes aux Serres Municipales de Toulouse ce week-end !

Samedi 6 et dimanche 7 mai, les Serres Municipales de Toulouse ouvrent leurs portes au public entre 9h et 18h. Pour cette 20e édition, l’ambiance sera à la fête dans ce lieu exceptionnel classé monument historique où les Toulousains pourront découvrir, en avant-première, la collection du fleurissement printemps-été 2017 dans les teintes de rose en harmonie avec la Ville Rose. 

Soixante-quatre variétés (angelonia, impatiens, hibiscus, brachycome, …) seront plantées dans les seize carrés du nouveau damier de fleurissement au Jardin des Plantes, vitrine de cette collection printemps-été.

Du rouge et du jaune viennent s’ajouter à la palette rose afin de rendre hommage à la croix occitane, emblème de notre Ville Rose. Ce sera en effet le motif de la mosaïculture qui couvrira le pourtour du kiosque du Grand Rond et le lundi 12 juin, un jardin éphémère fleurira la croix occitane de la Place du Capitole.

Pendant deux jours, des animations et ateliers seront gratuits pour tous : l’arbre en ville (taille douce, parasites de l’arbre); mécanique horticole (conseils d’utilisation et d’entretien); les alternatives aux pesticides (conseils sur les insectes auxiliaires, alliés du jardinier); la pratique du compostage domestique en jardin individuel ou en gestion collective (comment faire son compost et l’utiliser ?) avec démonstrations pratiques, observation des décomposeurs du compost (les visiteurs peuvent apporter un sac : du compost leur est offert); la biodiversité en ville, du jardinage au naturel, par l’association des jardiniers de Tournefeuille; la vie des abeilles par Gérard Freyssenge; sensibilisation sur les arbres et arbustes du pays par l’association Arbres et Paysages d’Autan; animations autour de jeux de bois anciens; marché aux fleurs et plants maraîchers.

Nouveautés 2017 :
– Pêche aux fleurs et jeux d’adresse pour enfants et adolescents,
– Atelier de peinture avec le GISH (Groupe pour l’Intégration Scolaire des enfants Handicapés)

Par ailleurs, ouverture de saison des jardins du Muséum dimanche 7 mai 

C’est sous le signe des îles de l’Océan Indien et de la fête partagée qu’aura lieu le réveil des jardins, dimanche 7 mai.

La journée débutera sous les cieux de La Réunion avec une déambulation de soukali (maloya progressif) et le conte musical de la chanteuse et percussionniste Leïla Negrau. Une exposition de costumes, des projections de l’Institut National de l’Audiovisuel et à 14h30, viendra l’un des temps forts de ce Kabar (fête) des îles : la reconstitution du vodiondry, le rituel de mariage malgache.

… Et toujours des initiations à la danse et des concerts de haut vol durant toute la journée, des stands et des animations. Des Potagers du Monde à la fraîcheur de l’Ombrière, les Jardins vont vibrer aux rythmes et aux chants des îles de l’Océan Indien !