samedi , 18 novembre 2017
Accueil || Articles || Expositions || Photos : Les 20 ans de la Cité de l’Espace !

Photos : Les 20 ans de la Cité de l’Espace !

La Cité de l’Espace fêtait dimanche son 20e anniversaire avec son public. Toulouseblog y était ! Découvrez les photos !

A l’occasion des 20 ans de son ouverture, la Cité de l’Espace a organisé ce 15 octobre un accès libre et gratuit à l’ensemble des installations (planétarium, exposition permanente et temporaire, jardins, Ariane 5…) ainsi qu’aux animations inédites prévues pour l’occasion (concert, associations qui collaborent régulièrement avec la cité de l’espace, essais de lunettes astronomiques,…) ainsi que la participation exceptionnelle de Thomas Pesquet.

Pour cette grande journée anniversaire, les 20 000 inscrits ont pu découvrir ou redécouvrir le site de la Cité de l’Espace qui a déjà accueilli plus de 330 000 visiteurs. Il rappelle que Toulouse est un acteur majeur de l’industrie spatiale européenne avec la présence du CNES (Centre Nationale d’Etudes Spatiales), des grands acteurs de l’industrie spatiale (Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space, …), des laboratoires (OMP, IRAP, CNRS, …) et d’une population étudiante importante avec l’Université Paul Sabatier et les grandes écoles d’ingénieur (ISAE – Supaéro, INSA, …).

La Cité de l’Espace à pour objectif de présenter au public la diversité des activités du spatial et de leur utilisation dans notre quotidien : lanceurs avec Ariane, Centres de contrôle, mission d’explorations spatiales, observation de la terre et de l’univers, recherche scientifique sur la Station Spatiale Internationale (ISS).
Toutes ces activités sont réparties sur le site par zones thématiques qui permettent au plus petits et aux plus grands de faire des expériences ou d’avoir des présentations grâce aux animateurs. Ceci comprend des répliques de Spoutnik (qui a été lancé il y a 60 ans), station MIR, le lanceur Ariane 5, de différents satellites ainsi que le Terradome, la salle IMAX et le Planétarium récemment renouvelé sans oublier l’exposition ASTRONAUTES (jusqu’à l’automne 2018).

Marc Nguyen

Suivant Précédent
 

Suivant Précédent