mercredi , 28 octobre 2020

Nouvelle livraison de la Région à la Banque Alimentaire de Toulouse

La Région Occitanie a remis, ce mardi 23 juin, la troisième livraison de produits frais et locaux à la Banque Alimentaire de Toulouse dans le cadre de l’opération « Bien manger pour tous ». Ces produits, qui seront distribués aux associations d’aide alimentaire du département, sont destinés à des familles particulièrement touchées par la crise actuelle.

Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux pour les familles les plus démunies. Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers. Ces derniers seront informés par leur établissement et pourront accéder à des informations concernant les lieux de distribution via une plateforme internet mise en place par la Région.

En Haute-Garonne, la Banque Alimentaire, le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur, la Croix Rouge et des épiceries solidaires participent à cette opération qui s’étend sur tout le territoire au travers de l’ensemble des points de diffusion et des associations partenaires. Pour cette 3ème livraison, des producteurs locaux ont fourni légumes, fruits, lait, fromage et viande qui seront distribués à 7000 bénéficiaires.

La Région mobilise 2 M€ pour cette opération qui pourra bénéficier à près de 30 000 familles, sur l’ensemble de l’Occitanie, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.