samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Articles || Littérature : Le toulousain Tristan Garcia remporte le Prix du livre Inter

Littérature : Le toulousain Tristan Garcia remporte le Prix du livre Inter

Ce lundi, le jury du Prix du livre France Inter a remis son 42e prix à l'auteur toulousain Tristan Garcia pour son roman "7".

La présidente du jury du Livre Inter, Agnès Desarthe et les 24 jurés, composés d'auditeurs-lecteurs,  ont désigné le grand gagnant 2016. C'est le toulousain Tristan Garcia qui repart avec le 42e prix du livre Inter. L'auteur et philosophe né à Toulouse est passé par le Lycée Pierre de Fermat avant de se spécialiser dans la philosophie. En 2008, avec son premier roman La meilleure Part des hommes, il remporte le prix de Flore avant une adaptation au théâtre en 2012. Cette année c'est le roman "7" qui repart avec le prix du Livre Inter 2016.

L'histoire : Sept fois le monde. Sept romans miniatures.Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés. Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires.
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.