L'épilogue du championnat de Ligue 1 aura lieu ce soir. Paris et Montpellier peuvent encore être champion. Et sept clubs luttent pour le maintien. Etat des lieux.
Il y aura de l'enjeu à tous les étages pour cette 38eme et dernière journée de Ligue 1. Titre, Europe ou maintien, la dernière journée promet d'être palpitante. Toulouseblog fait le point.
La course au tire : Montpellier se rapproche. Paris en embuscade
Un point. C'est ce qu'il manque à Montpellier pour être sacré champion de France 2012. Mais le dernier point est toujours le plus dur à aller chercher. Les Héraultais se déplacent à Auxerre. S'ils ne perdent pas, le titre est dans la poche, peu importe les autres résultats. Et comme Montpellier affronte une équipe d'Auxerre déjà reléguée, l'affaire est quand même bien engagée. Paris a encore une petite chance d'être sacré. Un seul scénario permettrait aux parisiens d'être champion. Une victoire face à Lorient, couplée d'une défaite de Montpellier à Auxerre. Autant dire que ce n'est pas gagné… Louis Nicollin le président de Montpelier a déclaré qu'il se ferait un crête sur la tête si Montpellier est champion. Son coiffeur est déjà prêt.
La course à l'Europe : Bordeaux, St Etienne, Rennes
Les trois équipes qualifiées pour la Ligue des Champions sont déjà connues (Montpellier, Paris et Lille). Lyon jouera la Ligue Europa mais il reste une place à prendre pour accompagner les rhodaniens. Trois équipes -Bordeaux, St Etienne, Rennes- pour une place. C'est Bordeaux qui tient la corde. En cas de victoire à St Etienne, les girondins joueront la petite coupe d'Europe la saison prochaine. Dans le cas contraire, c'est Rennes ou St Etienne qui hériteront du dernier ticket.
La course au maintien : Valenciennes, Lorient, Sochaux, Brest, Caen, Ajaccio
Après sa défaite à Marseille la semaine dernière, Auxerre est assuré de jouer en Ligue 2 l'année prochaine. Deux autres équipes l'accompagneront en deuxième division. La lutte promet d'être acharnée puisque pas moins de 8 équipes sont encore concernées par la descente. Pour Valenciennes, Nice, Lorient, Sochaux, Brest et Caen, l'équation est simple. Une victoire, et le maintien sera assuré. Pour Dijon, la situation est beaucoup plus compliquée. Avec deux points de retard sur le premier non relégable et un déplacement compliqué à Rennes, les dijonnais semblent déjà quasi condamnés. Toutes les autres équipes ont leur destin entre leurs pieds.
38eme journée de Ligue 1 ce soir à 21h en multiplex sur Canal+
Auxerre-Montpellier; Lorient-PSG; Lille-Nancy; Lyon-Nice; St Etienne-Bordeaux; Rennes-Dijon; Toulouse-Ajaccio; Evian-brest; Sochaux-Marseille; Valencienne-Caen