vendredi , 17 mai 2024

Les 50 ans du premier vol dans l’espace de Youri Gagarine, ce mardi à la Cité de l’Espace

La cité de l'Espace de Toulouse fête ce mardi 12 avril les 50 ans du premier vol dans l'espace de Youri Gagarine.

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine s'envolait pour la première fois dans l'espace. A l'époque la course à l'espace faisait rage entre les deux blocs de la guerre froide : le bloc américain et le bloc russe. 50 ans plus tard, la conquête spatiale a pris moins d'ampleur, et c'est aujourd'hui l'occasion de se tourner vers cet exploit historique lors d'un anniversaire à la Cité de l'Espace.

Youri Gagarine est devenu un symbole en Russie. A l'époque partir pour l'espace demeurait un exercice presque suicidaire. On ne savait pas dans quel état allait revenir un cosmonaute. Nombre d'entre eux n'ont pas survécu aux premiers vols. L'exploit de Gagarine, à l'âge de 27 ans, n'en est que plus impressionnant. Depuis le premier vol de Youri Gagarine, 522 astronautes sont allés dans l'espace, 55 femmes et 467 hommes, représentant 38 nationalités. Aujourd'hui, ce sont les milliardaires qui poussent les scientifiques pour aller dans l'espace. Les voyages touristiques serait-il l'avenir de l'évolution de la recherche spatial ?

En tout cas, la Cité de l'Espace compte bien marquer le coup de ce 50ème anniversaire. Pour l'occasion, deux invités d'honneur seront présents à Toulouse. Maxim Suraev, cosmonaute de l’agence spatiale russe ROSCOSMOS de retour de la Station spatiale Internationale (ISS) en 2010. Il a participé aux expéditions
21 et 22 de l’ISS (30 sept.2009 au 18 mars 2010). Thomas Pesquet, nouvel astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).Le cosmonaute Maxime Suraev vient de revenir, en 2010, d’un long séjour à bord de la Station Spatiale Internationale et Thomas Pesquet vient d’obtenir le grade d’astronaute à l’ESA ! Deux jeunes hommes de l’espace prêts à relever les défis de l’exploration spatiale à venir. Tous deux témoigneront à leur manière, de cette grande aventure qui a commencé avec leur collègue Youri Gagarine.

Au programme donc de la journée dès 14h : rencontres, film en avant-première, exposition, musique, débat… Alors rendez-vous à la cité de l'Espace de Toulouse.

Mardi 12 avril, de 14h à 23h à la Cité de l'Espace de Toulouse

Aller plus loin…
Site web de la cité de l'espace

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …