mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Spectacles || L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Théâtre du Capitole

L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Théâtre du Capitole

« Die Entführung aus dem Serail » opéra en 3 actes de W.A. Mozart
Production Opéra de Fribourg/Opéra de Lausanne/Grand Théâtre de Tours/Théâtre du Capitole de Toulouse
dm : Laurent Gendre, ms : Tom Ryser,
d : David Belugou, d : David Belugou,
c : Jean-Michel Angays et Stéphane Laverne
Konstanze : Maria Rey-Joly, Belmonte : Joshua Stewart, Blondchen : Amelia Scicolone, Pedrillo : David Sitka, Osmin : David Steffen, Selim Pacha :Tom Ryser
Voici Pedrillo, Osmin et Blondchen
Photo Alain Wicht(LIBRE DE DROIT),le 27.12.2014

Le théâtre du Capitole accueille les 27,29 et 31 janvier mais aussi les 3 et 5 février « L’enlèvement au Sérail » de Mozart sous la direction musicale de Tito Ceccherini et une mise en scène de Tom Ryser.

Ouvrage charnière dans la carrière de Mozart, L’Enlèvement au sérail est à l’affiche du Théâtre du Capitole de Toulouse, dans une mise en scène du suisse Tom Ryser. Sous la baguette de Tito Ceccherini, une pléiade de stars du chant mozartien sera réunie.

C’est un Mozart de 25 ans, déterminé et impétueux, qui se lance dans l’écriture de L’Enlèvement au sérail, imposant au public viennois un ton nouveau. Le compositeur salzbourgeois renonce à l’habituel italien et crée l’un des tout premiers chefs-d’œuvre lyriques de langue allemande. La partition de ce singspiel en trois actes, alternant à ce titre le chanté et le parlé, sera confiée à la baguette du chef italien Tito Ceccherini, de retour au Capitole après Béatrice et Bénédict de Berlioz en ouverture de saison. Habitué des scènes lyriques, mais aussi homme de théâtre, de danse et de cirque, le bâlois Tom Ryser en réalisera la mise en scène, tout en incarnant lui-même le rôle du Pacha Sélim.

Dans la distribution, on retrouvera en premier lieu l’une des plus grandes Konstanze de sa génération : Jane Archibald. Interprète du rôle à Zurich, Lyon, Aix-en-Provence et Paris, la soprano canadienne retrouve la scène du Capitole après une Reine de la Nuit très applaudie dans La Flûte enchantée en 2010. Membre de la troupe de l’Opéra de Zurich, le ténor suisse Mauro Peter fera ses débuts au Capitole avec le rôle de Belmonte. Celui dont le répertoire inclut déjà de nombreux rôles de ténor mozartien interprétera également Belmonte à la Scala de Milan en juin 2017. La jeune soprano israélienne Hila Fahima, Deuxième grand prix au Concours international de Chant de Toulouse en 2014, sera Blonde pour ses véritables débuts sur la scène toulousaine. Après Peneos dans Daphné en 2014, la basse allemande Franz Josef Selig retrouvera le Capitole avec Osmin, l’un des rôles qui l’a imposé sur les plus grandes lyriques internationales. Le ténor russe Dmitry Ivanchey, qui fait partie depuis cette saison de la troupe de l’Aalto Theater d’Essen, interprétera le rôle de Pedrillo pour sa deuxième invitation au Théâtre du Capitole, après Rigoletto en 2015/2016.

Cette production de L’Enlèvement au sérail sera reprise à l’Opéra de Toulon du 7 au 11 avril 2017.

L’Enlèvement au Sérail
27-29-31 janvier et 3-5 Février au Théâtre du Capitole
Réservations : www.theatreducapitole.fr ou au 05 61 63 13 13
Crédit photo : Alain Wicht