vendredi , 20 octobre 2017
Accueil || Articles || Le Théâtre du Pavé présente « George Dandin ou le Mari confondu » !

Le Théâtre du Pavé présente « George Dandin ou le Mari confondu » !

Du 21 septembre au 7 octobre, le Théâtre du Pavé propose de découvrir « George Dandin ou le Mari confondu » sur une mise en scène de Francis Azéma.

« L’Enfermé dehors » murmurent parfois les spectateurs pris au jeu cruel de cette comédie aussi drôle que féroce. Un mari surprend sa femme coquine tard la nuit dehors, sort pour l’attraper et se retrouve « enfermé » à sa place devant sa maison.

D’une histoire aussi simple, digne d’une scène de farce naïve (La Jalousie du Barbouilllé), Molière œuvre pour en faire une immense comédie de mœurs où toute la nature humaine est magnifiquement mise à nue. Les beaux-parents, vieille famille aristocratique et désargentée, les valets et servantes prêts à tout, personne n’est épargné, aucune pitié, aucune fin heureuse, le chaos…

Le rire vient ravager le théâtre comme une tornade fulgurante, laissant dans la bouche ce goût amer, ce rire désespéré, ce comique évident et étrange qui débute avec Dandin et reste par la suite dans toute l’œuvre du dramaturge.

Molière choisit le rire comme arme, comme vecteur de sa pensée et de son regard sur le monde, il nous épargne ainsi le côté moralisateur, donneur de leçon insupportable sur la scène (et ailleurs). Son comique nous rend intelligents et sensibles. Il met notre esprit en éveil, en ferveur. Il « caféine » nos sentiments, excite notre soif de vivre… car il faut vivre.

Esprit « tréteaux », vivacité, énergie, humour, complicité, amour des mots et des corps… fraîcheur, jeunesse et folie, voilà nous l’espérons les ingrédients de notre recette dans la préparation de cette comédie.

 

George Dandin
Du 21 septembre au 7 octobre au Théâtre du Pavé Toulouse
20h30