samedi , 20 avril 2024

Le printemps de septembre imagine, pour Toulouse, la Nuit du Patrimoine

Le Printemps de septembre, invité par la ville de Toulouse et l’association Renaissance des cités d’Europe, imagine une déambulation nocturne « au fil de la Garonne ». Du Bazacle à l’Ecluse Saint Michel, des lieux du patrimoine s’animeront au gré des performances artistiques. Rendez-vous le 21 septembre prochain dans la ville rose.

Pour cette 2eédition de la Nuit du patrimoine Le Printemps de septembre a donc imaginé, mis en scène, et invité des artistes toulousains internationaux à s’approprier des lieux du patrimoine le temps d’une soirée, de 19h à minuit.

Véritable découverte visuelle et poétique le long de la Garonne, de l’espace EDF Bazacle à l’Ecluse Saint-Michel, les toulousains pourront cheminer d’un lieu à l’autre, dans un sens ou dans un autre, pour découvrir sous les étoiles des propositions d’artistes, cinéastes, chorégraphes ou musiciens. Ces formes artistiques, le plus souvent inédites, magnifient par leur délicatesse les bâtiments ou les réveillent par leur audace.

La Nuit du patrimoine s’ouvrira par un set musical et acidulé de Marie Deback, à 19h à l’espace EDF Bazacle. Pour la clôture, la Garonne sera illuminée par une véritable flottille féérique, constituée de milliers de lanternes déposées au fil de l’eau par les noctambules, à partir de 22h30 au quai et port de La Daurade.

Entre-temps, vous pourrez notamment découvrir des performances et propositions artistiques au sein de lieux phares du patrimoine toulousain : « Guitarkestra », imaginé par Lone Kent, guitariste et compositeur, accompagné de 30 musiciens, investira les fenêtres de la Cour d’appel de Toulouse, l’Ecluse Saint-Pierre sera transformée en une installation lumineuse et sonore, des bateaux « fiction ou patrimoine » au départ du quai de la Daurade, vogueront le long de la Garonne (réservation obligatoire à partir de 18h à l’espace EDF Bazacle), l’Hôtel d’Assézat accueillera la projection du film « Le rêve géométrique » de Virginie Barré, une chorale éphémère et participative, dirigée par Jean-Baptiste Veyret-Logerias accompagnée par le duo toulousain Jell-oO, se produira dans divers lieux du centre-ville…

Le programme en image :

Plus d’informations : http://www.printempsdeseptembre.com/

A voir aussi

Concours. Gagnez vos places pour le concert de Tiken Jah Fakoly à Toulouse !

Tiken Jah Fakoly  sera en concert le 6 avril prochain à la Halle aux Grains …