Ce mardi 9 mai, un concert d’ouverture exceptionnel prend place à la Halle aux Grains de Toulouse pour fêter le Festival du Comminges.
Le Festival du Comminges, créé en 1975, célèbre cette année sa 48ème édition et pour la première fois organise son concert d’ouverture à Toulouse à la Halle aux Grains le mardi 9 Mai, à 20h30.
Il s’agit d’enrichir, par ce choix, les rendez-vous musicaux de la saison 2023 en particulier avec le public toulousain unanimement reconnu pour sa pertinence musicale et qui vient en ami, l’été dans le Comminges.
A l’affiche pour cette ouverture
Adam Laloum, célèbre pianiste toulousain (lauréat du 1er prix Clara Haskil en 2009), Victor Julien-Laferrière, violoncelliste (lauréat du 1er prix « Reine Elisabeth » en 2017), l’orchestre Consuelo déjà confirmé par ses engagements (Folle Journée de Nantes, Festival de Gstaad dirigé par Renaud Capuçon, la Chaise-Dieu…)
Le programme de cette 1ère soirée
– Les variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky, Victor Julien-Laferrière et l’orchestre Consuelo.
– Le concerto n°23 de Mozart, Adam Laloum, l’orchestre Consuelo, Victor Julien-Laferrière à la direction.
– La suite n°1 de Tchaïkovski , l’orchestre Consuelo , Victor Julien-Laferrière à la direction.
Victor Julien-Laferrière, directeur artistique du Festival du Comminges depuis novembre 2021, a élaboré les programmations de 2022 et 2023. Il crée en 2019 l’Orchestre « Consuelo », inspiré par l’héroïne du roman éponyme de Georges Sand. Il a obtenu le diapason d’or en 2017 pour un enregistrement effectué avec le pianiste Adam Laloum, son ami de longue date.