jeudi , 27 juin 2019
Accueil || Articles || Spectacles || La Bête et la Belle au Théâtre du Capitole de Toulouse !

La Bête et la Belle au Théâtre du Capitole de Toulouse !

Du 25 au 28 avril, le Théâtre du Capitole de Toulouse accueille le ballet La Bête et la Belle mise en scène et chorégraphié par Kader Belarbi.

Au vu de l’importance des contes dans notre culture, véritables mises en scène de notre inconscient, Kader Belarbi a choisi d’adapter pour la danse le conte de Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête (1756). Mais ici, l’inversion du titre témoigne de la réinterprétation du conte. Imaginé en 2005 pour les Grands Ballets Canadiens, La Bête et la Belle de Kader Belarbi faisait son entrée au répertoire du Ballet du Capitole en octobre 2013, dans une version totalement revisitée.

La Bête et la Belle est l’histoire d’une transgression : la Bête est moins un animal que le révélateur de l’animalité qui est en nous, tandis que la Belle surmonte sa répulsion et dépasse ses inhibitions pour trouver le chemin du cœur et du corps, et s’ouvrir à l’autre. Kader Belarbi fait du « monstre » (réel ou supposé) un catalyseur, permettant à la Belle de se découvrir, de se défaire du carcan social et d’être enfin elle-même.

La Bête et la Belle évolue dans un espace scénographique conçu par Valérie Berman, qui a également imaginé les costumes. Ce ballet en deux actes et six tableaux joue de travestissements et de métamorphoses, procédant par allusions qui renvoient aux mythes de la mémoire collective. À travers différents prismes comme celui des poupées humaines, du bal masqué (et ses divertissements), de la chasse (et ses règles du jeu), la Bête et la Belle éprouvent, à travers le filtre des pulsions, les peurs, le désir et l’amour.

Pour nous raconter cette relecture du conte entre parcours initiatique et enchantement, Kader Belarbi a choisi les musiques de Louis-Claude Daquin, Joseph Haydn, György Ligeti et Maurice Ravel

La Bête et la belle
Du 25 au 28 avril 2019
Théâtre du Capitole
Toulouse
Plus d’informations et réservations : theatreducapitole.fr ou au 05 61 63 13 13