samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Culture || L’Occitanie : Une fresque géante dessinée vendredi place du Capitole Toulouse !

L’Occitanie : Une fresque géante dessinée vendredi place du Capitole Toulouse !

L'artiste Emmanuel Flipo va réaliser sur la place Du Capitole de Toulouse une fresque géante de 3 000m² à base de pigments ce vendredi 8 juillet de 12h30 à 14h en hommage à la nouvelle Région, l'Occitanie.

Spectacle fascinant à prévoir vendredi 8 juillet place du Capitole. Emmanuel Flipo va réaliser une performance sur une bâche au sol de 3 000 m² à l'aide de pigments naturels en l'honneur de la nouvelle Région, L'Occitanie. La performance durera 1h30 et l'artiste originaire d'Agen composera avec la météo. Vent ou pluie, qu'importe, cela rend service au projet qui veut illustrer la petitesse de l'homme face à la nature.

Emmanuel Flipo vit entre Paris et Pézénas mais a découvert le Land Art après un passage à New York. L'artiste a une approche urbaine explorant l'impacte de la nature sur ses oeuvres. On lui doit par exemple El Nino à New York, La Nina, oeuvre sous la neige pour la COP 15 à Copenhague en 2009 ou d'autres oeuvres à Bordeaux.

Pourquoi l'Occitanie ?
Le thème de sa fresque sera l'Occitanie. Soit le nouveau nom de sa région mais il y voit là un parrallèle comme c'est expliqué sur son site internet : " C'est lors d'un voyage récent en Australie que Emmanuel Flipo ressent une communauté de destins avec une culture pourtant distante de plusieurs milliers de kilomètres de la France. A l'occasion d'une rencontre avec le peuple aborigène de la région de Flinders Rangers National Park, à 400 kilomètres d'Adélaïde, il apprend que le parc va être rebaptisé Ikara, soit en langage aborigène : 'point de rencontre'. Cette reconnaissance de la valeur spirituelle et de la signification culturelle du lieu pour les aborigènes d'Australie requiert immédiatement Emmanuel Flipo et l'inspire pour son nouveau projet de performance dans sa région natale, qui elle-même vient d'être rebaptisée Occitanie".

Le rendez-vous est pris pour ce vendredi entre 12h30 et 14 sur la place du Capitole. Pour connaitre le travail d'Emmanuel Flipo, une seule adresse : www.emmanuelflipo.com