Karim Ouellet est un jeune artiste québecois prometteur fournissant un son unique au mélange des genres et à l’aspect universel. Cet enfant du monde sera en première partie du concert de Gael Faye ce soir au Connexion Live de Toulouse. Rencontre avec cet artiste pour qui se profile un bien bel avenir.
Qui es-tu pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je m’appelle Karim, je fais de la musique au Québec depuis pas mal de temps, là je sors mon second album. Tout se passe bien à la maison et maintenant j’essaie de venir en France car ça reste de la chanson francophone.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la musique avec la guitare à l’âge de 11/12 ans juste pour le plaisir et pour m’amuser. J’ai ensuite rencontré des gens avec qui j’ai fait de la musique puis c’est devenu de plus en plus sérieux. Je fais encore de la musique avec ces gens-là parfois. En 2011 j’ai sorti mon premier album et mon second en 2013 et ça marche bien au Québec.
Comment définirais-tu ta musique ?
C’est un mélange qui parle d’amour. Je touche à tous les styles que j’aime, le Rock, le Reggae, le Funk et même le Rap. Je ne me suis jamais limité à un seul genre, j’aime bien tout mélanger dans mes projets.
Quels sont les groupes qui t’inspirent ?
Le rock américain des années 60 comme Jimmy Hendrix, Santana ou Dire Straits, les groupes avec de bonnes guitares électriques. Le Rap m’influence dans ma façon de produire et de travailler en studio, j’aime bien Snoop-Dogg ou Docteur Dre, ce que l’on appel West-Coast. Le Reggae Jamaïcain m’inspire dans sa mélodie et son énergie positive.
De quoi parles-tu dans tes chansons ?
Je parle beaucoup d’amour et de mes expériences personnelles, mes amis, la réalité et ce qui m’entoure. Mais je ne décris pas les choses tels qu’elles sont j’essaie de rendre ça divertissant. Je parle de peines d’amour et de tomber amoureux.
Quelle est ta relation avec la France ?
C’est un pays dans lequel je viens souvent avec mon père et où j’ai beaucoup d’amis. C’est un lieu de passage de ma jeunesse. Pourtant je ne connais pas trop bien le pays mais il reste dans ma tête. Puis on est cousin de langue donc il y a un lien entre France et Québec.
Quelle est la réception du public français ?
J’y ai fait peu de concerts, seulement deux à Paris mais ça se passe bien. Je pense que même si le public aime ou n’aime pas, il n’y a pas de différence entre les publics. Si les Français m’aiment l’avenir me le dira.
Justement, quels sont tes projets pour l’avenir ?
Il y a la sortie d’album ici qui est prévue en septembre et tous les concerts qui vont avec. Par la suite un nouvel album puis un nouvel album… En réalité, je pense surtout sur le court terme et pour le moment j’essaie d’assurer en France.
Karim Ouellet + Gael Faye
jeudi 25 avril à 2à heures au Connexion Live.