jeudi , 25 avril 2024

Kalausa Junior LEHA conservé au TO

lehaAprès l’avoir conservé dans l’effectif de l’équipe fanion suite à une période d’essai concluante dans le courant de la saison 2016, le Toulouse Olympique XIII a décidé de renouveler sa confiance au Tongien Kalausa Junior LEHA pour la saison prochaine.

Né à Auckland (Nouvelle-Zélande) de parents Tongiens, c’est à Sydney (Australie) que celui qui est surnommé « Kala » a grandi, mais surtout a découvert le rugby à XIII, à l’âge de 8 ans. Passé par les équipes de jeunes des Parramatta Eels et des Cronulla Sharks (NRL), il est arrivé en France à l’été 2015 pour s’essayer au rugby à XV, sous les couleurs de l’équipe Espoir d’Aurillac (Pro D2). Mais le XIII lui manquait et une fois la saison 2015/2016 terminée, il s’est proposé au Toulouse Olympique.

Arrivé à Toulouse le 9 mai pour prendre part à son premier entraînement avec le TO le lendemain, Kala a conclu sa période d’essai avec le TO avec réussite. Très vite, il a su faire étalage de ses qualités, notamment offensives. Habitué à commencer sur le banc, il pèse sur les défenses dès qu’il entre en jeu, grâce à sa puissance, son explosivité et sa technique. Il n’a pas fallu longtemps aux dirigeants Toulousains pour lui proposer un contrat jusqu’à la fin de la saison.

En tout, il aura joué 10 matchs avec le maillot Bleu et Blanc en 2016. Malheureusement, s’il est bien souvent passé tout près, il n’a pas marqué d’essai. Nul doute qu’il saura se rattraper en Championship !

A voir aussi

Le Toulouse Olympique signe un pilier international

Le Toulouse Olympique continue son recrutement pour renforcer son effectif avec une 2ème recrue, le …