fbpx
jeudi , 21 février 2019
Accueil || Articles || K’Naan présente son nouvel album sur Toulouseblog TV

K’Naan présente son nouvel album sur Toulouseblog TV

K'naan, dont un des titres a été choisi par Coca cola pour sa campagne pour la coupe du monde 2010, présente son nouvel album "Troubadour" sur Toulouseblog TV.

L’histoire de K’Naan est unique. Ce fils et petit-fils de poète Somalien quitte son pays déchiré par la guerre civile à l’âge de 14 ans à bord de ce qui sera le dernier vol commercial depuis Mogadiscio. Il a tout juste eu le temps de découvrir le hip hop américain via les K7 que lui envoyait son père, partit conduire un taxi à New York pour envoyer de l’argent à sa famille restée au pays. Faute de visas, une partie de sa famille doit rester sur place.
De New York, il part ensuite s’installer à Toronto où il apprend l’anglais et commence à travailler ses chansons qui circulent dans le milieu urbain. Très vite, la rumeur court qu’un jeune Africain est en train de réinventer le hip hop. Loin des clichés des rappeurs américains, K’Naan chante son histoire avec une sensibilité et un recul mis en valeur par un son entre hip hop, pop et musique traditionnelle africaine. L’engouement autour de K’Naan dépasse le cadre de la musique, il est notamment invité à parler au siège des Nations Unis où il pointe du doigt l’inaction de l’ONU en Somalie.

A la sortie de son premier album The Dusty Foot Philosopher, toute la critique applaudit ce nouveau chef de fil d’un rap conscient et élégant. Il part en tournée avec The Roots, Damon Albarn, Youssou N’Dour, Damian Marley…
A son retour, il signe un contrat avec Octone / Interscope et part en Jamaïque, dans le studio de Bob Marley pour enregistrer son 2ème album, Troubadour, sur lequel on retrouve Mos Des, Adam Levine (Maroon 5), Kirk Hammett (Metallica)… Nouveau succès, cette fois d’une ampleur bien plus grande. Rolling Stone voit en lui le John Lennon du hip hop, le Los Angeles Times fait un rapprochement entre son parcours et celui de Barack Obama, CNN lui consacre un documentaire… Son succès critique fait le tour du monde.

Alors, quand Coca Cola se pose la question de savoir quel artiste pourrait incarner les valeurs de partage et d’équité pour la Coupe du Monde de football qui se jouera cet été en Afrique du Sud, le choix est évident. Ce sera K’Naan bien sûr. Le titre « Wavin’ Flag » hymne jusque là personnel pour K’Naan, appel au dépassement de soi, à survivre aux coups durs pour profiter de la vie va maintenant devenir un cri de joie mondial, une célébration universelle. Le titre est déjà N°1 sur Itunes au Canada et top 10 aux US.
En France, le titre sera renforcé par la présence de Féfé. Si les deux artistes se connaissaient déjà, ils n’avaient pas encore eu l’occasion de travailler ensemble sur un duo. C’est désormais chose faite, avec un résultat qui reste dans l’esprit du titre original et offre l’une des plus belles collaborations de l’année.

> Vidéo : K'Naan présente son nouvel album

Aller plus loin…
Toulouseblog TV
Agenda concerts