mardi , 23 avril 2024

Gros-Câlin de Romain Gary au Théâtre du Grand Rond

Cette semaine, la compagnie La Nuit se lève présente « Gros-Câlin » de Romain Gary, alias Emile Ajar, mise en scène et interprété par Denis Rey au théâtre du Grand Rond.

Comment, après le succès mérité la saison dernière (quasi complet tous les soirs), le Grand Rond ne pouvait pas proposer ce Gros-Câlin cette année ? On y retrouve Denis Rey alias Monsieur Cousin, ce modeste employé célibataire cherchant désespérément à combler le vide dans sa vie, et qui s’éprend d’un python ramené d’Afrique. Ce serpent est le seul à lui donner cet amour, cette tendresse dans de longues étreintes.

Cette fable tragi-comique, adaptée du roman d’Emile Ajar, est l’histoire d’un homme qui se débat dans une existence qu’il voudrait joyeuse. C’est drôle et pathétique, absurde et émouvant. Premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude dans un Paris trop grand, dans une vie trop modeste, dans une existence trop triste.

Romain Gary invente ici une langue. Prosaïque ou elliptique parfois, exigeante toujours, elle fait complètement et totalement spectacle. A l’image de Denis Rey qui porte cette langue de façon magistrale. Un simple costume-cravate, une chaise pour unique accessoire et il nous donne à voir un éventail de jeu unique. Après le magnifique Et puis quand le jour s’est levé, je me suis endormie, Gros-Câlin est son deuxième seul-en-scène. Et on espère pas le dernier !

Gros-Calin
du 15 au 19 septembre 2020
Théâtre du Grand Rond
Tel : 05 61 62 14 85

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …