Le 29 novembre prochain, Giedré sera enfin de retour dans la ville rose au Rex de Toulouse.
C'est l'histoire de Giedré Barauskaité, Lituanienne née en 1985, alors que son pays appartient à l'Union Soviétique. À sept ans, elle arrive à Paris, lorsque la fin du communisme et l'indépendance de son pays suscitent un énorme appel d'air. Elle ignorait Brassens et le folk, elle découvre le pays d?Hélène et les garçons et des SDF ? un rattrapage culturel express. Tant qu'à être dans un pays libre, elle décide vite d'y être totalement libre. Artiste, donc.
Elle sera cette chanteuse qui, armée de sa seule guitare et engoncée dans une robe godiche, ouvre devant sept mille spectateurs le Printemps de Bourges 2012. Sept mille convertis, estomaqués par son audace maquillée de candeur, horrifiés et hilares à la fois devant ses chansons sans censure ni frein.
Car on n'a jamais entendu ça, et ça nous manquait. Ce n'est pas pour rien qu'elle cite George Carlin parmi ses références : le comique américain avait poussé le bouchon si loin que même la Cour suprême des États-Unis s'était souciée de son cas.
Qu'on qualifie les chansons de GiedRé comme on veut ? une gifle salutaire, un grand rire salvateur, une heureuse folie. Et où va-t-elle chercher tout ça ? « Je ne fais que regarder. Je n'ai que des yeux et un stylo. Arrêtez de dire que c?est drôle ou complètement farfelu. C?est la réalité. Je n'arrive à voir que ça. »
Rendez-vous donc à Toulouse au Rex en novembre prochain.
Giedré en concert
dimanche 29 novembre à 20h30 au Rex de Toulouse