mardi , 18 mai 2021

France 3 Occitanie à la découverte de la Magie à Toulouse

Le magazine de découverte de France 3, Ô la belle vie présenté par Sophie Jovillard, s’intéresse à la magie à Toulouse. A découvrir le 18 avril sur la chaine du service public.

Cette semaine dans « Ô la belle vie », Sophie Jovillard part à la découverte d’un Toulouse un peu différent à  travers un pan de son histoire que peu de gens connaissent : la magie toulousaine.

Frédéric Sem, président du plus vieux club de magie de la ville, lui racontera cette belle aventure qui a fait de Toulouse un haut lieu de la magie pendant une trentaine d’années. Aujourd’hui, cette magie coule dans les veines d’une génération prometteuse dont Yacine Monne (alias Yas Magik), cartomane prodige, est le digne représentant.

Avec Frédéric Sem, Sophie s’intéressera au parcours de Marius Cazeneuve, personnage truculent au génie fou, tour à tour illusionniste, officier de médecine, diplomate, scientifique, peintre et inventeur.

Au musée Paul Dupuy, Francis Saint-Genez dévoilera deux automates directement sortis de la tête du génie Jean-Eugène Robert Houdin, considéré comme le père de la magie moderne : l’horloge mystérieuse et ses aiguilles qui semblent avancer toutes seules, et l’automate « La  leçon de chant ».

Pas de magie sans technique donc… L’illusionniste Laurent Bastide, alias professeur Elixir, nous révèlera, aux côtés de son ami accessoiriste Bruno Vitti, l’envers du décor des spectacles de magie. Les deux amis  se retrouveront pour confectionner et améliorer la mallette de tours et le triporteur du magicien.

L’émission se terminera sur une démonstration de tours épatants au bar de la Mécanique des fluides !

Le magazine Ô la Belle vie sur « Toulouse, une histoire de magie » est à découvrir dimanche 18 avril à 12h55 sur France 3 Occitanie.

En replay sur occitanie.france3.fr