mercredi , 24 avril 2019
Accueil || Culture || Des animations pour Noël dans les rues toulousaines ce week-end

Des animations pour Noël dans les rues toulousaines ce week-end

 

Ce week-end du 22-23 décembre, de nombreuses représentations se dérouleront dans les rues et sur les places de Toulouse ainsi que dans le square Charles de Gaulle et dans la cour Henri IV du Capitole.
 
Pour les fêtes de fin d'année, Toulouse a mis les petits plats dans les grands. Après de magnifiques illuminations dans les rues toulousaines ou encore l'incontournable Marché de Noël, toujours aussi populaire, la ville rose anime le centre. Lors des prochains week-end, des animations auront lieu dans plusieurs endroits. De la Cour Henri IV au square Charles de Gaule en passant par les rues et les places toulousaines.
 
La cour Henri IV accueille, jusqu’au 31 décembre, trois installations d’artistes pleines de poésie. Le Silence du monde d’Étienne Saglio, artiste circassien formé au Lido de Toulouse, est à mi-chemin entre la magie et la contemplation. Le Cirque sous-marin est un curieux petit théâtre d’automates, de marionnettes et de mécanismes, bricolé de ferraille et d’objets trouvés. Imaginé par la compagnie espagnole Onirica mecanica, ce cirque bancal, sans animaux, donne à voir des êtres étranges, tous plus bizarres les uns que les autres. À la croisée du cirque et de la magie, la compagnie toulousaine Sans Gravité propose Le Tricot de Denise, un monde fantasmagorique à l’univers volontairement désuet. Le square Charles de Gaulle verra le Donjon du Capitole briller de mille feux. Le temps des festivités, le monument accueille une projection visuelle luminescente. Ce spectacle d’images, Les Holons du Donjon, transporte le public à travers la mémoire du lieu. Chaque soir, la façade du beffroi est ainsi prise d’assaut par les Holons. Sont aussi projetés les messages envoyés par les smartphones des spectateurs via un QRcode, affiché à proximité.
 
 
Programme des animations :
>> La visite des installations de la cour Henri IV est ouverte jusqu’au 31 décembre, tous les jours de 14h à 19h.
 
>> Spectacle d’images sur le Donjon du square Charles de Gaulle, par Aymeric Reumaux, du 15 au 23, tous les jours, 17h30-19h30 en continu.
 
>>  Brimborions. Étrange parade que celle de la compagnie Picto Facto, entre jeux de mains et gesticulations enchantées, non sens et fantaisie, ces lampions à malice gonflables valent le détour.
Le 15, 14 h 30/17 h, rue d’Alsace-Lorraine.
 
>>Les Bouillants. Ce duo de musiciens voyageurs réchauffe le cœur avec leurs mélopées venues d’ailleurs.
Le 15, 11h/12h30, avenue Étienne-Billières, 16 h/18 h rue d’Alsace-Lorraine et le 16, 12h, marché Victor-Hugo, 16 h/18 h, rue d’Alsace-Lorraine.
 
>>Baltass de Yann Frisch et Claude Jan
Récemment élu Champion du monde de magie, Yann Frisch ce jeune et brillant artiste issu de l’Ecole de cirque du Lido à Toulouse, impressionne par son imagination débordante, son univers décalé, bancal, drôle et inquiétant. Maître de l’illusion, Claude Jan est le représentant d’un métier rare : sculpteur d’ombres. A l’aide de ses mains, il compose avec agilité tout un panthéon d’animaux ou d’objets de tous les jours.
15/16 à 14h30, 16h 17h30, salle du Sénéchal.
 
>>Carillon. Au son de l’horloge, de drôles de personnages sortent du cadran et jouent de petites saynètes : querelles et passions au cœur du carillon.
 Les 15-16 et 22-23, 15 h/16 h/17 h/18 h, place du Capitole.
 
>> Phosphène. Quand l’artiste Joël Bonnet transporte le visiteur dans une autre dimension : cela donne Phosphène, une séance de photographies ludique et interactive. Invité à prendre la pose en pleine lumière, on s’amuse à composer des scènes d’ombres chinoises qui sont ensuite restituées dans l’obscurité.
Les 15-16 et 22-23, 14 h 30-18h30, cour Henri IV.
 
>> Homocatodicus. Quand les images montent à la tête, ça donne Homocatodicus : deux personnages à la tête en forme d’écran (on cherche encore comment ils font). Un spectacle absurde et surprenant de Cie de l’Excuse.
Le 15, 12h place Antonioz-de-Gaulle, 15h30 rue des Filatiers, 17h30 rue d’Alsace-Lorraine. Le 16, 15 h 30/17 h 30 rue d’Alsace-Lorraine. Le 22, 12 h 30 marché des Carmes, 16 h rue de la Colombette, 18 h rue d’Alsace-Lorraine. Le 23, 14 h 30/17 h 30, place Wilson.
 
>> La Boule à spectacles. Imaginez une boule à neige gigantesque transformée en scène de théâtre de rue. Sous le dôme transparent, magicien, jongleur et acrobate rivalisent de prouesses. Une expérience singulière et troublante, de la Cie Le Muscle, qui nous emmène au pays des merveilles.
Les 15-16 et 22-23, 14 h 30-18 h 30, place Saint-Georges.
 
>>Le Savonnier. C’est un faiseur de bulles géantes qui métamorphose la ville et lui rend toute sa poésie. Une rencontre avec l’impossible qui émerveillera toute la famille.
Les 15 et 23, 14 h 30/15 h 30/16 h 30/18 h 30, square Charles de Gaulle.