vendredi , 22 septembre 2017
Accueil || Articles || Dernière semaine pour Robin des bois au Grand Rond !

Dernière semaine pour Robin des bois au Grand Rond !

Jusqu’au 2 septembre, la Compagnie du Périscope présente « Robin des Bois ? » au Théâtre du Grand Rond.

Le Grand Rond avait accueilli ce spectacle à sa création, il y a environ trois ans, nous l’avons revu dernièrement au Fil à Plomb . Quoi de plus jouissif, au cœur de l’été, que l’histoire d’un mec qui vole les riches pour donner aux pauvres… C’est pas qu’on pousse au crime, hein, ni à la désobéissance civile, faut pas croire… et puis, Robin, c’est une allégorie, un mythe…

Ce Robin des bois ? joue la légende et la déjoue, répond aux attentes et les torpille en même temps pour une relecture sensible, culottée et on ne peut plus contemporaine. Laurent Deville, – avec l’aide de son complice masqué – interprètera tous les personnages : Petit Jean, Guy de Guysbourne, le shérif, le Prince Jean, Marianne et Will l’Ecarlate. Les scènes cultes seront aussi de la partie mais même si vous reconnaissez tout, méfiez-vous… ça n’a rien à voir !

L’histoire est bien là – vous la connaissez, on ne va pas « spoiler » – mais dans cette ré-écriture, c’est le « ? » qui compte ! La Compagnie du Périscope interroge la notion de l’homme providentiel, de l’écriture d’un mythe, d’un peuple face à ses contradictions, de la légitimité d’un pouvoir. Une scénographie épatante, une belle dose de malice, d’insolence et d’humour, pour une variation fantaisiste autour de la lutte des classes et de… l’évasion fiscale ! Bref, une bien belle façon de passer ses soirées d’été, à l’ombre d’une couronne de Femen

Robin des bois ?
du 15 aout au 2 septembre au Théâtre du Grand Rond