jeudi , 20 janvier 2022

Concours. Gagnez vos places pour La Misanthrope au Théâtre du Pavé !


Jusqu’au 5 février, le Théâtre du Pavé propose de découvrir La Misanthrope d’après Molière et lise en scène par Francis Azéma. Toulouseblog vous offre des places pour la première le jeudi 20 janvier prochain !

La naissance de cette pièce vient d’un constat juste  de Francis Azéma : « Les grands rôles longtemps ont été réservés au masculin. Les grands rôles féminins souvent même joués par des hommes ». Et des exemples, il y en a eu de nombreux. Mais passé un temps, de grandes artistes s’emparèrent de rôle masculin : Sarah Bernard avec Hamlet ou encore Maria Casares avec le Roi Lear. Alors pourquoi pas Molière avec le Misanthrope devant La Misanthrope. 

« Mon projet autour de La Misanthrope n’est pas du tout cela. Je ne vais pas demander à une comédienne de se prendre pour un homme en jouant Alceste ou Philinte, pas plus à un acteur de s’efféminer dans Célimène ou Arsinoé. Cela m’est égal et ne m’intéresse pas à ce point là.

J’ai souhaité donner la possibilité à des comédiennes de s’emparer de grands textes réservés aux hommes et, tant qu’à faire, à des hommes de s’emparer des rôles écrits pour des femmes » explique Francis Azéma.

Dans cette adaptation, il a mis au au féminin ce qui ne l’était pas et vice versa mais sans jamais changer les caractères ni l’intrigue. Pourquoi une femme ne serait-elle pas misanthrope et bourrue, un homme coquet et médisant ? Pourquoi pas ?

Bref, dans La Misanthrope, les codes sont brisés et on se rend compte de l’universalité d’une oeuvre. 

Pour fêter cet événement jusqu’au 5 février, Toulouseblog vous offre des places pour la première le 20 janvier prochain au Théâtre du Pavé.

Théâtre du Pavé

34, rue Maran 31400 Toulouse

Métro B St-Agne SNCF

05 62 26 43 66 · www.theatredupave.org