Retour du Top 14 pour le Stade toulousain face à Brive ce samedi à Ernest Wallon. Un premier test pour la formation d'Ugo Mola.
Ce samedi après-midi, le Stade toulousain démarre sa saison de Top 14 par la réception de Brive au Stade Ernest Wallon. L'occasion pour les supporteurs de découvrir les nouveaux joueurs mais surtout le nouveau staff et les ambitions de la saison du club. Face à Brive, il manquera sept joueurs internationaux retenus pour la coupe du Monde de Rugby. Et, le staff d'Ugo Mola devra faire sans Matanavou, Muller, Poitrenaud, Palisson et Tialata pour l'ouverture du championnat.
De nouvelles recrues
L'inter-saison du Stade Toulousain, du côté des joueurs du moins, a été plutôt calme. Si les supporteurs ont vu partir Vermaak aux Stormers, Ralepelle en Afrique du Sud, il y aura deux départs qui chamboulent le coeur du public. Tout d'abord, Yannick Nyanga. Le troisième ligne international, souvent doublure au Stade, se relance au Racing Metro. Enfin, Guy Novès quitte sont poste de manager général pour celui du XV de France. Du côté des arrivées, le demi de mêlée David Mélé débarque de Leicester, Gray des Waratahs, Leonardi d'Etembourg ou encore Muller de Bayonne. La recrue à suivre reste le fidjien Semi Kunatani en provenance du rugby à 7 où il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du circuit mondial. Le fidjien devra s'adapter aux régles du XV et le staff devra limiter dans un premier temps les risques en l'alignant à l'aile. Un joueur en devenir.
La grande nouveauté de la saison se situe surtout du côté des entraineurs. Fini la période Guy Novès, place à une nouvelle équipe composée de Fabien Pelous et Ugo Mola. Fabien Pelous est nommé directeur Sportif alors qu'Ugo Mola endossera le rôle d'entraineur principal en charge de l'équipe pro. Elissalde et Servat restent entraineurs adjoints après avoir prolongé avec le club. Autant dire qu'il faudra être à la hauteur des attentes et éclipser, si possible, le départ de Guy Novès.
Les objectifs de la saison
Demi-finaliste la saison passée, les rouges et noirs ont connu une saison assez difficile. Relégable en début de championnat, le Stade toulousain, grâce à une victoire fondatrice à Toulon, a su se qualifier pour les barrages puis pour les demi-finales. Malheureusement, la dernière marche n'a pu être franchie. Il faudra être plus régulier comme l'explique Patricio Albacete à l'Equipe : "Nous avons dû faire beaucoup d’effort pour revenir au classement durant la saison et nous l’avons payé sur la fin du championnat. Cette saison, il faudra démarrer mieux, être plus régulier pour garder du jus pour la phase finale". Cette saison, l'objectif reste logiquement la qualification pour les phases finales du Championnat de France en s'appuyant sur un groupe peu changé à l'inter-saison et la forme de ses jeunes pousses. En Coupe d'Europe, le Stade Toulousain visera au minimum les quarts de finale de la compétition. Les objectifs restent très haut pour une nouvelle ère au sein du club, mais à la hauteur du prestige du Stade !
Grâce à un calendrier favorable, Toulouse a un bon coup à jouer en début de saison à commencer par la réception de Brive ce samedi.
Stade Toulousain – Brive
Ce samedi à 18h30 au Stade Ernest Wallon