jeudi , 3 avril 2025

6 Nations – XV de France : Vers un horizon plus bleu au Pays de Galles

 

Quelques changements effectués, et le XV de France va au Pays de Galles pour mettre un terme à un rude tournoi des 6 Nations. Plus question de titre, mais l'occasion de priver ses diables rouges,  revanchards, du Grand Chelem.
 
Le XV de France se déplace au Pays de Galles avec des intentions. Non pas celles du début du tournoi des 6 Nations, c'est à dire le titre, mais histoire de se relancer. Effacer l'affront de l'Angleterre, aussi. Philippe Saint André a voulu commencer son règne en injectant au groupe finaliste du dernier mondiale quelques jeunes. Après deux victoires,un nul et une défaite, le coach bleu change d'horizon. La renaissance commence ce samedi au Millenium de Cardiff.
 
L'équipe de France fera face aux crocs acérés des Dragons rouges. Le Pays de Galles a un double objectif : le Grand Chelem et la revanche. Il y a quelques mois, les bleus de France éliminaient les gallois en demi-finale de la Coupe de France. Et, se glissaient à la deuxième place du classement mondial. Ainsi, la France devenait la référence de l'hémisphère nord. Les données ont changé en quatre matchs. Tout simplement.
 
Impressionnants dans le jeu, les gallois mettent à mal les statistiques du tournoi du 6 Nations. Depuis le premier match, et à chaque match, l'équipe qui fait le jeu perd sa rencontre. Sauf, le Pays de Galles. A Cardiff, la jeune garde rouge veut de nouveau marquer l'histoire par l'intermédiaire de son capitaine Warburton. Tristement, mais justement, expulsé en demi-finale en raison d'un plaquage dangereux sur Vincent Clerc. Le toulousain sera absent ce samedi.
 
Contestée aujourd'hui, la France a un rang à faire respecter. Une nouvelle ère commence réellement à Cardif et des jours plus bleus approchent. A moins que…
 
Le XV de France face au Pays de Galles :
 Poitrenaud (Toulouse)- Fofana(Clermont), Rougerie (Clermont), Fritz (Toulouse), Palisson (Toulon) – (o) Beauxis (Toulouse), (m) Yachvili (Biarritz) – Bonnaire (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), (Cap.) Dusautoir (Toulouse) – Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français) – Attoub (Stade Français), Servat (Toulouse), Poux (Toulouse)
 
Remplaçants : Szarzewski (Stade Français), Debaty (Clermont), Pierre (Clermont), Picamoles (Toulouse), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Buttin (Clermont) 23e homme : Nicolas Mas (Perpignan)
 

Pays de Galles – France : samedi à 15h45 à Cardiff et en direct sur France 2

 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …