jeudi , 18 avril 2024

Weekend des Curiosités 2018 : Rencontre le programmateur Antoine Fantuz !

Du 1er au 3 juin, le Bikini accueille le public pour une nouvelle édition du Weekend des Curiosités. Rencontre avec Antoine Fantuz, programmateur, pour évoquer cette belle édition 2018 !

Dans une semaine, le Weekend des Curiosités s’installe une nouvelle fois au Bikini pour trois jours de musiques, de concerts et surtout de découvertes. Du 1er au 3 juin, le public découvrira des artistes comme Bagarre, Agar Agar, Angele, Caballero et Jeanjass, Loud, Sopico et tant d’autres. Cette édition s’annonce comme l’une des plus belles du festival toulousain.

Pour l’occasion, nous avons discuté avec Antoine Fantuz, programmateur du festival. Il nous donne ses coups de coeur et nous parle de cette expérience unique offerte aux toulousains de découvrir des artistes avant tout le monde !

Pour commencer, on est à une semaine d’une nouvelle édition du Weekend des Curiosités, dans quel état d’esprit est l’équipe ?

Impatiente ! On a vraiment hâte d’y être, cette édition s’annonce vraiment exceptionnelle.

L’an dernier, ce fut une belle réussite, quel bilan en tires-tu ?

Une très superbe édition, une formule qui a confirmé tout son potentiel, des groupes qui se sont révélés super vite (Roméo Elvis, Thérapie Taxi). Bref que du positif!

Nouvelle édition donc, quelles sont les nouveautés cette année ?

La formule reste la même, avec ses 3 scènes. La grosse nouveauté c’est le Dimanche.
Nous avons fait le choix d’arrêter le vide grenier rock’n’roll qui est arrivé au bout de son cycle, et nous avons repensé cette journée du dimanche pour qu’elle colle plus à l’image actuelle du festival. Du coup, on proposera au public une journée en accès libre, de 12h00 à 20h00, avec une belle prog musicale, du skate, des animations et pleins de stands. ( tatoo, mobiliers, design, vinyles, coiffure, lunettes, blind test,…)

Pour cette édition, les pass deux jours sont vendus et le succès des tickets par soir est réelle. Comment expliques-tu cet engouement ? Le public toulousain a noté ce rendez-vous comme un rendez-vous fort de la saison selon toi ?

Oui c’est parti très vite cette année, et nous allons être sold-out avant d’ouvrir les portes.
Je pense que oui l’évènement est maintenant repéré comme un rendez-vous incontournable, mais aussi la programmation de cette année plaît beaucoup, nous avons vraiment eu les bons artistes au bon moment .

Comment s’est passé la programmation cette année?

Comme les autres années, mais la grande différence c’est que cette année on a vraiment senti que le festival était repéré par les producteurs nationaux et qu’ils avaient une réelle envie d’avoir leurs artistes sur cette édition. C’est une grosse satisfaction pour nous.

Côtés soirées, comment s’est passé la création des plateaux d’artistes? Il y a un vrai mélange des styles chaque soir, c’est la ligne directrice de cette édition ?

Cette année nous avons fait le choix de mélanger toutes les esthétiques, tous les soirs, sans barrières.
L’idée en construisant cette programmation, c’est d’avoir 2-3 artistes « moteurs » qui sont en train de franchir le cap, qui ne remplissent pas encore un Bikini mais dont on pense qu’ils le rempliront prochainement. Ensuite un maximum de jeunes groupes sur lesquels on parie. Et pour finir le meilleur des nouveaux groupes toulousain.

Quelques mots sur la présence de la Belgique en force avec Angèle ou Caballero et Jeanjass. Comment expliques-tu cette hype du Plat Pays ?

L’an dernier on avait eu un premier aperçu avec Roméo Elvis, cette année ça va être énorme avec Angèle, Caba & JJ et Pale Grey. Il y’a une belle dynamique actuellement en Belgique avec pleins de projets originaux.

Les groupes et artistes français sont très présents comme Bagarre , Agar Agar, Sopico et autres…C’est une bonne nouvelle pour la musique française d’être aussi variée et talentueuse ?

Oui c’est une très bonne nouvelle ! Car sur les projets que tu évoques, on est sur des propositions originales, avec des réelles prises de risques, on sort du schéma classique des groupes français qui marchent. On sent que le public est de plus en plus réceptif à la nouveauté et la prise de risque.

Trois artistes donnant envie de venir en trois morceaux ?

Caba & JJ

Angèle

Bagarre

Les trois révélations à découvrir en trois morceaux ?

Loud

Sopico

Haute

A titre perso, donnes moi tes trois morceaux coups de coeur de cette édition ?

Lewis OfMan

Kiddy Smile

Bamao Yendé

L’artiste le plus surprenant ?

Vladimir Cauchemar

Et pourquoi le public doit il venir au Weekend des Curiosités cette année encore ?

Parce que les spectateurs seront heureux de pourvoir dire qu’ils ont découvert tous ces artistes avant tout le monde !

Infos et réservations : www.leweekenddescuriosites.com

A voir aussi

De Zelda à Miyazaki, deux concerts exceptionnels à Toulouse

Le Neko Light Orchestra propose le 20 avril prochain deux concerts autour de l’oeuvre de …