samedi , 20 avril 2024

Un cabaret clandestin à la Cave Po !



Jusqu’au
18 avril les mardis à 21h30 et du mercredi au samedi à 19h30 à le Cave Poésie

Au printemps 1871, à Paris, les communards refusent de capituler contre les
Prussiens et se révoltent contre le gouvernement de Thiers qui siège à
Versailles. Cet affrontement populaire fait des milliers de victimes et marque
pour longtemps l’histoire de la capitale. Peu avant sa mort, l’auteur de
L’internationale, Eugène Pottier, écrivait dans une de ses dernières chansons,
en 1886 : Tout ça n’empêche pas, Nicolas, que la Commune n’est pas morte…
Aujourd’hui pourtant, la chanson sociale est fortement marginalisée et exclue
des médias. Les voix anciennes se sont tues de Béranger à Brassens, en passant
par Jean-Baptiste Clément, Gaston Couté, Eugène Bizeau, Jacques Prévert et tous
les autres. La muse rouge est devenue un vaste cimetière où un siècle non
fraternel a enterré tous les écartés de l’Histoire. Eugène Pottier est de
ceux-là. En 2006 Anne Sicco entreprend d’ouvrir le carnet de textes et chansons
de cette grande figure de la littérature populaire. La langue est
exceptionnellement moderne. L’ensemble des textes est d’une troublante
actualité. Des ombres rôdent : Brecht, Piscator, Cervantès, Goya, Daumier. Elle
décide de créer le cabaret pottier, cabaret d’idées, cabaret populaire, dans la
tradition des goguettes, des « bistroquets », des « bistrouilles », lieux publics
souvent clandestins dans lesquels les poètes chantant du pavé raillaient la
politique, dénonçaient les injustices et se faisaient les portes parole des
pauvres, des laissés pour compte de la société. Elle demande à Christophe Seval
de signer la composition musicale et l’accompagnement au piano. Olivier Copin et
Aurélia Marceau s’associent à la création collective. Tous les trois
interprètent et chantent 17 textes de ce maître de la caricature et de l’urgence
poétique, et proposent au public, au cours de la soirée, de reprendre avec eux
quelques chansons dont les textes seront distribués à l’entrée. Un cabaret qui
rend hommage au « poète des barricades », celui qui, comme Louise Michel,
Jean-Baptiste Clément ou Victor Hugo, a su exprimer son indignation face à
l’absurde et terrible condition des laissés-pour-compte de la société.

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