samedi , 25 mai 2019
Accueil || Culture || Traverse Vidéo : 19èmes rencontres de l’art expérimental à Toulouse

Traverse Vidéo : 19èmes rencontres de l’art expérimental à Toulouse

Traverse Vidéo revient pour une 19ème édition qui se déroule du 16 au 31 mars 2016 sur Toulouse. Cette année, Traverse Vidéo continue sa défense de l’art contemporain et du cinéma différent, français et international.

Au programme des 19èmes rencontres, par des projections, installations, photographies et performances, Traverse Vidéo et les artistes amènent à travers la ville et hors les murs à la rencontre de l’art expérimental et à sa capacité à être autre voire bizarre ou simplement "différent".

Le thème de cette année, l’Atypique Trouble, sonde l’étrange sous l’habituel, se risque à inventer des mondes avec des propositions très particulières voire déjantées sur des questions tout aussi singulières de la relation à l’art, de la question de la narration au transgenre, etc. D’une exposition à une autre, ces rencontres poussent à explorer de nouveaux territoires artistiques et à avancer en terres méconnues en stimulant la curiosité puis l’intérêt et pourquoi par l’engouement.

Les cinq journées des Rencontres de Traverse Vidéo avec ses installations, projections, photographies, performances et vidéos nomades- en extérieur – s’articulent autour de ce thème dans différents lieux toulousains, du 16 au 20 mars, et par la suite en Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées. Les installations et expositions se poursuivent jusqu’au 31  mars au Goethe-Institut,  à l’Espace Croix-Baragnon, au Lycée des Arènes, à l’isdaT, Prép’Art et à la Chapelle des Carmélites.


Traverse Vidéo accueille de nombreux artistes français  et  internationaux dont une trentaine d’entre eux sont présents lors des Rencontres pour provoquer des échanges entre les publics, les artistes et leurs œuvres. Ces Rencontres permettent de  confronter  des  travaux  d’élèves,  des  œuvres d’artistes émergents et d’artistes reconnus. Cette année, une expérience de cinéma menée par L.L. de Mars – artiste protéiforme de la musique à la BD – invite des spectateurs volontaires à des  Refaits. Ceux-ci  décrivent  devant  la  caméra  leur appréhension de Persona de Ingmar Bergman, projeté le jeudi 3 mars à la Cinémathèque de Toulouse. Ces films parlés, les Refaits, seront diffusés lors des Rencontres.  

A Toulouse, plusieurs rendez-vous dans différents lieux comme La Chapelle des Carmélites, le Centre Culturel Bellegarde, Prep'Art, Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, l’UGC, l’Espace Croix-Baragnon, le Lycée des Arènes, la Cinémathèque de Toulouse, l’isdaT et le Goethe Institut.

Info : Traverse Vidéo
programmation : http://traverse-video.org/programmation/
Du 16 au 31 mars dans différents lieux de Toulouse