mardi , 25 juin 2024

Toulouse. Un spectacle unique au mois de mai à la Halle de la Machine  

Un orchestre classique, 50 machines à musique sont au programme de la Symphonie Mécanique à la Halle de la Musique du 4 au 7 mai 2023.

Cette année, la Halle de La Machine célèbre le printemps en musique. La partition jouée, sera celle de la Symphonie Mécanique. Ce spectacle touche au coeur, réchauffe la peau, surprend les oreilles et invite à poser le regard tout autour de soi.

Le spectateur est convié à la visite d’un atelier symphonique et, alors qu’il s’attend à écouter un concert classique, tout bascule. Il se trouve embarqué dans un voyage où se joue autre chose. En se déplaçant, le spectateur crée son propre « mix ». Le son de la cocotte à flûte soutenu par les violons succède au xylo-à-coudre quand soudain derrière lui, l’orgue à tongs improvise avec une section de cuivres.

 » La Symphonie Mécanique, c’est un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens manipulant outils, machines et instruments, malaxant la forme classique et le bazar moderne en une pâte sonore inouïe et croustillante. « 

Mino Malan

Crée en 2004 par François Delaroziere et Mino Malan, La Symphonie mécanique n’est pas seulement une proposition musicale, elle est une forme hybride, organique et sensorielle. Une invitation à des mélodies circulaires pour un subtil mélange des sens.

Amateurs de mécanique, mélomanes de tous poils ou néophytes curieux, venez à la Halle de la Machine vivre la musique comme vous ne l’avez jamais entendue !

4 représentations inédites réalisées avec la complicité de l’école municipale d’enseignement artistique de Ramonville (EMEAR) et de l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse (OSET) auront donc lieu du 4 au 7 mai prochain.

Infos : halledelamachine.fr

A voir aussi

Le Week-end des Curiosités investit le coeur de Toulouse ce samedi !

Une semaine avant le festival au Bikini, rendez-vous avec une déambulation musicale dans les rues …