jeudi , 25 avril 2024

Toulouse parmi les finalistes du prix « Capitale européenne de l’innovation »

Toulouse a été sélectionnée parmi les 12 villes finalistes du prix « Capitale européenne de l’innovation » 2018 par la Commission européenne.

Elle est la seule ville française de cette sélection, aux côtés d’Aarhus (Danemark), Anvers (Belgique), Athènes (Grèce), Bristol (Royaume-Uni), Göteborg (Suède), Hambourg (Allemagne), Louvain (Belgique), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Umeå (Suède), Vienne (Autriche).

Lancé en 2014, le prix iCapital récompense les efforts des villes européennes pour promouvoir et expérimenter les pratiques innovantes, associer les citoyens dans la recherche de solutions locales et créer un écosystème attractif liant décideurs et entreprises. La ville gagnante du titre « Capitale européenne de l’innovation » sera annoncée en novembre et remportera un prix de 1M€.

Toulouse, qui figurait déjà parmi les villes finalistes l’an dernier, se prépare désormais à la prochaine phase de sélection, prévue en septembre à Bruxelles.
Ville européenne innovante et 1ère métropole, après Paris, pour la création d’emplois dans les start-up, Toulouse a de nombreux atouts à faire valoir au titre de l’Open Métropole qui fédère un territoire de 800 000 habitants. Elle s’appuie sur la contribution de l’ensemble des acteurs, publics et privés, et des citoyens dans tous les domaines : transports, attractivité, projet urbain, énergie…

500 millions d’euros sont investis par Toulouse Métropole dans le cadre de la Smart City sur la période 2015-2020 dans une démarche intelligente et durable.

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …