mercredi , 24 avril 2024

Toulouse : Interview avec Arnaud Ducret

L'humoriste et comédien Arnaud Ducret sera en spectacle au Bascala de Bruguières ce 28 février .  Le spectacle affiche complet depuis plusieurs mois ! Rencontre avec l'humouriste montant !

Dans son spectacle, Arnaud ne vous raconte pas sa vie, mais il incarne avec une justesse insolente celle des autres. Il passe astucieusement et avec une aisance incroyable de personnages en personnages : Sylvie l’allumeuse « allumée», le professeur de karaté,  le chorégraphe parcourant les maisons de repos … Le comédien, hilarant dans la série Parents mode d’emploi et nouveau chouchou des comédies du cinéma français, prouve avec ce spectacle qu’il est aussi une bête de scène !

A l'occasion de son passage à guichets fermés au Bascala de Bruguières, Toulouse Blog a recontré l'humoriste !

Qui est Arnaud Ducret ?
C'est un jeune homme qui vient de Rouen, en Normandie, et qui rêve de ce métier depuis tout petit. Il commence à réaliser ce qui se passe pour lui actuellement. Il a toujours rêvé de faire du One Man comme ces idoles avant lui. Maintenant, il travaille pour monter sur scène et que les gens se marrent pendant les spectacles.

Quels sont tes références dans ce domaine d'ailleurs ?
Il y a forcement en référence Albert Dupontel dans le sketch Rambo. Quand j'étais gamin, je l'ai vu chez Patrick Sébastien dans ce rôle. Ça a été mon premier coup de cœur. Puis, il y a eu Gad Elmaleh dans « La Vie Normale » quand il faisait Chouchou, Coco…des personnages essentiellement. Il y a aussi Jamel avec qui j'ai travaillé et que j'aime beaucoup. Voilà essentiellement les influences. Moi j'aime faire des personnages donc ces gens-là m'inspirent.

Tu seras au Bascala ce samedi soir. Ce n'est pas ton premier passage toulousain ?
Oui, il y a eu la Comédie de Toulouse trois ou quatre fois. C'est une ville que j'adore. J'ai un très bon souvenir. Je suis venu trois jours la dernière fois pour les Chevaliers du Fiel au Zénith. Tu t'ennuies pas dans cette ville. Il y a une vraie culture des terrasses avec le soir, des gens qui sortent boire des verres etc…

Pourquoi avoir choisi de ne pas trop parler de soi dans le spectacle ?
Au départ, tu veux que les gens te découvrent donc tu réfléchis à une façon de faire un One Man Show. Maintenant, je préfère faire des personnages car les gens me connaissent mieux. Je me suis dis : «  te prends pas la tête, fais des personnages, c'est ce que tu aimes donc fonces ! ». Au début, naturellement, tu cherches une raison donc tu parles de toi plus facilement. Puis l'évolution fait que tu changes. Avec l'expérience, tu commences à avoir du recul sur ton spectacle et tu travailles dur pour ça.

On te retrouve à la télévision dans la série « Parents, Mode d'emploi » avec le 20h de France 2. Pourquoi avoir accepté le rôle de ce format court ?
Déjà, à la base, ce sont eux qui m'ont contacté. Puis j'avais déjà fait la suite de Caméra Café que tout le monde a oublié (rires). Je me suis posé vraiment la question de savoir si je devais y aller : un autre programme court, est-ce que je veux une nouvelle expérience là dedans ? Puis, je me suis intéressé à l'histoire, j'ai lu les sketchs, j'ai rencontré ma « cavalière » dans la série que j'aime énormément. C'est aussi la production de « Fais pas ci, fais pas ça » sur France 2..tout le package me plaisait. Alors pourquoi pas ! Et je ne regrette pas. Je suis très content du résultat. C'est moderne, c'est d'actualité, ce n'est pas cheap et on se marre ! Voilà l'essentiel !

On te voit de plus en plus au Cinéma.Tu prends autant de plaisir sur scène qu'au cinéma ?
Oui ! C'est vrai que le plaisir sur scène, avec le public, est plus direct. Tu prends une sorte de vague d'énergie, de rire et d'amour pendant, après et parfois même avant. Tu ne l'as pas au cinéma. Quand j'ai fait les Profs avec Pef, tu n'as pas les rires directement pendant les prises de vu. Quand tu vas à la projection devant le public, tu prends les rires et là, c'est génial. Tu n'as pas cette communion quand tu fais du cinéma. Mais j'aime naviguer entre les deux. Quand t'en as marre de l'un, tu vas vers l'autre. J'ai cette opportunité là ! Moi, je suis comédien, je veux faire du cinéma, du théatre, de la voix sur un dessin animé. Je veux tout faire.

Quelques mots d'ailleurs sur Emmett dans Lego The Movie. Quel souvenir de cette expérience ?
Quand j'ai doublé ce bonhomme, ce fut excellent. C'est encore un rêve de gamin. Petit, je m’intéressais au Lego, oui, mais surtout faire des voix c'est dingue ! J'adorais les voix dans les dessins animés. La voix de l'âne de Shrek…le mec est juste dingue ! Quand on m'a proposé ce projet, j'ai dit « Yeah, je fonce ». Ils sont en train d'écrire deux suites, j'espère refaire parti de l'aventure. Puis ça a cartonné pour un premier film Lego. L'histoire est super et tout ! Je suis Fan !

On te voit souvent avec Arthur. Comment est née cette complicité avec lui ?
Il a commencé son émission avec Elie Semoun et Claudia Tagbo, une copine. Arthur voulait renouveler assez rapidement, trouver des gens. Il est venu me voir au théâtre, il a vachement aimé ce que je faisais. Il m'a proposé une émission. On s'est super bien entendu et puis j'ai enchaîné. C'est un coup de projo incroyable. C'est une super émission où tu te fais plaisir et te prends pas la tête. C'est la force d'Arthur : Il vend son émission comme une grosse teuf.

Quels sont tes projets pour l'avenir ?
« Les profs 2 » qui sort bientôt et le One Man qui continue. Pour l'instant, je suis dans le présent. J'ai des films qui vont se faire. Je lis des scénarios, je prend mon temps, déjà que là j'ai pas mal de projets. Avec « Parents, Mode d'emploi », on va tourner un prime avec des épisodes plus long. Je savoure mon spectacle à fond surtout avec des dates complètes comme le Bascala. C'est génial !

Que penses-tu d'Arnaud Ducret ?
Que je pense d'Arnaud ? Je pense qu'il faut qu'il travaille encore plus. C’est dur ce que tu demandes mec ! C'est un mec sympathique, qui aime être entouré de ces amis. Mes amis, ça fait 20ans que je les ai, j'aime mes potes, j'aime être entouré. Quand je suis sur scène, le public est ma famille. Mes potes. Je tente de les distraire. Ce qu'est Arnaud sur scène ou dans Vendredi Tout est permis, c'est ce qu'il est dans la vie. Je ne suis pas un mec triste.

Arnaud Ducret en spectacle
Samedi 28 février à 21h au Bascala Bruguières (complet)

A voir aussi

David Jarre sur la scène de la Comédie de Toulouse 

Le 19 juin prochain, David Jarre présentera son spectacle Moisaic sur la scène de la …