lundi , 6 mai 2024

Toulouse: Heisser joue pour Piano aux Jacobins

Ce soir, à St Pierre des Cuisines, pour la deuxième soirée de Piano aux Jacobins, Jean-François Heisser offre un concerto avec des morceaux de Ravel et Dukas.

Les débutants ne doivent pas savoir qui est cet artiste. "Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.
Né à Saint-Etienne, titulaire de six premiers prix au Conservatoire de Paris, il est le disciple et l’héritier de Vlado Perlemuter et Henriette Puig-Roger avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio, récemment disparue. Il enseigne à son tour depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.
Ses premiers enregistrements marquants sont "l’œuvre pour piano" de Paul Dukas, le coffret "Espagne" (six CD chez Erato). Le fil conducteur de sa carrière reste toutefois Beethoven, compositeur dont il enregistre les dernières Sonates, Bagatelles et Variations Diabelli (2 CD chez Naïve, 2000).
Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d’orchestre. Développant le projet de l’Orchestre Poitou-Charentes (OPC), "orchestre Mozart", il l’a hissé au plus haut niveau des formations françaises, ainsi qu’en atteste l’enregistrement De Falla (L'Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre, Mirare, 2007), salué par une presse unanime.
En 2009, il joue Beethoven au Concertgebouw d’Amsterdam avec Jean-Claude Casadesus, Prokofiev à l’Opéra de Berlin, Saint-Saëns à l’Opéra Comique de Paris. Faisant de lui une pointure dans le milieu.
Autres cordes à son arc, la présidence de l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ou encore la programmation des Soirées musicales d'Arles.

Au programme de l'artiste ce soir:
RAVEL
    * Sonatine
    * Pavane pour une infante défunte
    * Gaspard de la nuit
DUKAS
    * Sonate en mi bémol mineur

Concert ce soir à 20h  au Cloître des Jacobins

Aller plus loin…
Programme du festival
Agenda des sorties

A voir aussi

Le Festival Plein Phare prend l’air ce week-end à Toulouse

Le Plein Phare Festival installe sa scène à l’observatoire de Pech David Toulouse pour des …