samedi , 25 mai 2019
Accueil || Articles || Toulouse : 11e Semaine du Cerveau

Toulouse : 11e Semaine du Cerveau

Du 14 au 20 mars, c 'est la 11e semaine du Cerveau dans 30 villes de France dont Toulouse.

La Semaine du Cerveau est organisée simultanément dans tous les pays d'Europe et près de 30 villes en France du 14 au 20 mars. Cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau et de présenter les dernières avancées en la matière.

Proposée dans la Ville rose, par l’institut des Sciences du Cerveau, de la cognition et du comportement de Toulouse (ISC3T) avec le soutien de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Paul Sabatier, de l’Université Toulouse II-Le Mirail et du CHU de Toulouse, la Semaine du cerveau informe les Toulousains sur les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences; prendre conscience des enjeux de la recherche dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, expliquer à la fois les progrès mais aussi les questions qui restent en suspens tels sont les objectifs de la série de manifestations mises en place pour tous les publics.

Au programme :

– Cette année, la semaine dédiée rend hommage à Olivier Sacks, médecin, neurologue et écrivain britannique, récemment disparu. Des lectures de ces œuvres sont prévues toute la semaine par des conteurs du Lycée Fermat dans divers lieux de la ville : mercredi 16 mars, de 14h à 17h, salle du Sénéchal, dimanche 20 mars, à 18h, salle San Subra, etc.

– Lundi 14 mars, à 18h, une conférence – spectacle à Saint-Pierre des Cuisines «Quand la musique fait swinguer les neurones» avec Emmanuel Bigand, chercheur au CNRS, accompagné par le Rolling String Quartet.

– Samedi 19 et dimanche 20 mars, l’association Les Chemins Buissonniers propose un voyage du cerveau au Quai des Savoirs. Le cerveaurium est un dispositif hybride permettant de visualiser l’activité électrique cérébrale. Mêlant de manière ludique art et science, ce projet présente les technologies utilisées ainsi qu’une approche du fonctionnement neurophysiologique du cerveau et sensibilise à l’électrophysiologie sous forme d’animations, de sons et de musique projetés en temps réel sur un écran hémisphérique.

Des conférences, des projections débats, des ateliers scientifiques sont également proposés