lundi , 6 mai 2024

Théâtre : « Elles s’appelaient Phèdre » au Grand Rond Toulouse

Le Théâtre du Grand Rond propose du 24 novembre au 5 décembre la pièce "Elles s'appelaient Phèdes" par la compagnie du théâtre du Chimères.

Le théâtre toulousain propose cette saison une thématique Antiquité revisitée. Les spectacles Elles s’appelaient Phèdre (du 24 novembre au 5 décembre), On veut Persée ! (du 26 au 30 janvier) J’kiffe Antigone (du 9 au 13 février), Antigone Couic Kapout (du 16 au 20 février) et Les Mythos (du 12 au 23 avril) programmés cette saison ont un point commun : celui d’explorer avec un regard neuf et atypique des classiques antiques ! Place au premier, "elles s'appelaient Phèdre".

Qui ne connaît pas Phèdre ! Mais qui se rappelle l’histoire… ? En deux mots, pour les oublieux et pour vous éviter d’allumer votre smartphone pour interroger wikipédia (on a les oracles qu’on peut…) : à la mort de Thésée, Phèdre (son épouse et belle mère d’Hippolyte), avoue son amour à son beau-fils. Ce dernier la repousse violemment tandis que Thésée réapparaît… Le Théâtre des Chimères mélange les versions de Racine et d’Euripide, en alternant les allers et retours avec notre réalité et s’empare du mythe, à deux et sans décors, de façon bluffante !

Cette version résolument moderne et décomplexée est menée tambours battants par deux comédiennes au sommet de leur art. Ce qui est ici palpable et multiforme : leur plaisir de jouer ces rôles, démesurés et mythiques, jouer de ces personnages en n’hésitant pas à commenter et discuter leurs décisions et actions, jouer entre elles et… jouer avec nous public.

Le mythe de Phèdre est ici disséqué, commenté, expliqué et ramené à son essence intemporelle. Mais ce qui pourrait n’être qu’un exercice de style ou de pédagogie plus ou moins digeste, devient par la magie du théâtre un pur moment de bonheur aussi ludique qu’astucieux, duquel on ressort avec le sentiment d’être plus intelligent.

Elles s'appelaient Phèdre
Du mardi 24 novembre au samedi 5 décembre 2015 à 21h

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …