lundi , 26 juin 2017
Accueil || Articles || Spectacles || Théâtre du Capitole : Jean-Luc Moudenc choisit Christophe Ghristi pour la direction artistique

Théâtre du Capitole : Jean-Luc Moudenc choisit Christophe Ghristi pour la direction artistique

Au terme d’un appel à candidatures, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse, a choisi Christophe Ghristi comme Directeur artistique du Théâtre du Capitole.

Prenant ses fonctions au 1er septembre prochain, celui-ci définira et mettra en œuvre le projet artistique et culturel du Théâtre et assurera la programmation lyrique et chorégraphique en accord avec l’Orchestre. Il veillera à son développement et à son rayonnement.

« En nommant Christophe Ghristi directeur artistique du Théâtre du Capitole, c’est un signal fort que nous adressons à la culture toulousaine et métropolitaine. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au sein de l’Opéra de Paris, mais aussi la reconnaissance d’une expérience forte de la scène et du public toulousains, acquise après une longue coopération aux côtés de Nicolas Joël. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour conforter la place de Toulouse en tête des meilleures scènes lyriques et chorégraphiques de France » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Né en 1968, Christophe Ghristi est connu à Toulouse pour avoir exercé cette fonction au Théâtre du Capitole de 1995 à 2009. De 2009 à 2014, il est ensuite directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris, où il conçoit une programmation spécifique, Convergences, accueillant tour à tour des œuvres rares, les plus grands chanteurs, des instrumentistes et des comédiens.
Il est à l’origine de deux projets à diffusion nationale : Siegfried et l’Anneau maudit, une version abrégée du Ring de Wagner, en 2013 et 2015 et 14+18, un spectacle coproduit avec l’Opéra national de Lorraine et l’Opéra de Reims.

Le Théâtre du Capitole regroupe différentes forces artistiques : le Ballet du Capitole dont Kader Belarbi est le directeur, le Chœur et la Maîtrise du Capitole dirigés par Alfonso Caïani. Les opéras et ballets sont accompagnés par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont la direction musicale est assurée par Tugan Sokhiev.