samedi , 18 mai 2024

Santé : Les repas des enfants sont toxiques

Selon une étude très sérieuse, un enfant absorberait environ 80 substances toxiques dans ses repas de la journée.

En une seule journée, en comptant trois repas et un encas, un enfant absorberait 128 résidus chimiques. Dont, 47 classés cancérogènes parmis lesquels 5 sont jugés dangereux. Ce sont les résultats publiés dans une étude menée conjointement par l’association Générations futures et le réseau européen Heal (Health and environement alliance). L'alimentation, selon eux, serait une des causes de l'augmentation des cancers en France.

Le plus inquiétant est le coktail de ces 128 résidus chimiques qui représentent 81 substances chimiques différentes, dont 36 pesticides, 47 substances suspectées d’être cancérogènes et 37 perturbateurs endocriniens. L'étude a été menée sur les menus que mangent un enfant de dix ans. Soit un petit-déjeuner à base de pain de mie, beurre et confiture, déjeuner de cantine avec une salade composée, un steack haché accompagné de haricots verts , du pain et du raisin, encas de quatre heures, et dîner composé d’un plat de saumon et riz, fromage et fruit. Pour ceux qui sont convaincus par l'alimentation bio, ils n'ont pas complétement tord. En effet, cette nutrition éliminerait près de 36 substances dont 18 cancérogènes.

Les associations de lutte contre le cancer se félicitent d'avoir entre-ouvert la porte à une des causes de cette maladie. Reste à savoir si une politique de prévention découlera de cette étude qui fait froid dans le dos.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …