vendredi , 19 avril 2024

Saint-Sernin: Les travaux d’embellissement de la place débuteront en janvier

Le projet « Grand Saint-Sernin » va entrer dans une phase de transformation importante : après les travaux sur les réseaux effectués en 2017, les travaux d’aménagement de la place débuteront en janvier 2018, pour une durée de deux ans.

Cette réalisation donnera naissance à un espace apaisé, plus accessible aux piétons et une plus grande place donnée au végétal. Une plantation importante de 100 arbres – portant à plus de 150 le nombre total d’arbres – est prévue. Au total, les espaces végétalisés seront portés à près de 5000m2 contre un peu plus de 200m2 actuellement sur le site.

L’extension du jardin existant et la création d’un jardin devant le lycée Saint- Sernin permettront de créer une place plus ombragée et moins minérale, propice à la déambulation. L’aménagement de surface, qui préserve la réserve archéologique, intégrera une évocation des espaces historiques (le cloître, le logis abbatial…).
L’ensemble des matériaux de revêtement, le nouveau mobilier urbain et l’éclairage, repensé, seront réalisés en cohérence avec les aménagements du centre ville, confiés à l’architecte Joan Busquets.

« Plus grande église romane d’Europe et ensemble cultuel unique au monde, la Basilique Saint-Sernin entreprend sa révolution pour renouer avec ses dix siècles d’Histoire, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Ecrin toulousain emblématique, sa place est tout à la fois un lieu de vie et de rassemblement des lycéens, des touristes et de tous les habitants. Elle méritait donc un aménagement urbain cohérent, apaisé et arboré, faisant la part belle à la mixité des usages tout en respectant les vestiges et ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …