mercredi , 24 avril 2024

Retour des « films qu’il faut avoir vus » à la Cinémathèque de Toulouse

Pour la cinquième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse débute sa saison avec un cycle intitulé « Les films qu’il faut avoir vus » du 9 au 29 septembre 2021.

La nouvelle saison de la Cinémathèque de Toulouse débutera avec une liste de films qu’il faut avoir vus. Ou plutôt ,  « des films qui font le cinéma et la cinéphilie. Des films qui appartiennent tout simplement à la culture générale. »

Pour   FRANCK LUBET, responsable de la programmation, ce cycle s’explique simplement : « Alors, quand on parle de films qu’il faudrait avoir vus, c’est aussi, en arrière-plan, avec l’impossible idée que tous les films devraient avoir été vus. Et remonte à la surface un vieux serpent de mer tapi dans les entrailles de la Cinémathèque de Toulouse : programmer tous les films que nous conservons, de la première à la dernière copie entrée dans nos collections, sans titre, ni générique, ni résumé, avec pour seul identifiant son numéro de copie. À l’aveugle. Sans préjugé. Alors pourrions-nous véritablement parler d’une exploration du cinéma de l’intérieur. Alors pourrons-nous parler non plus de films qu’il faut avoir vus, mais du cinéma que nous aurons vu. Un jour peut-être ».

En tout cas, on pourra voir des films tels que La Chienne de Jean Renoir, La Belle de Saigon de Victor Flemming, MADAME DE… de MAX OPHULS, LES SEPT SAMOURAÏS de Akira Kurosawa, La Prisonnière du Desert de John Ford, ou encore La Mort aux trousses, Massacre à la tronçonneuse, Manhunter, Fight Club ou encore Steak de Quentin Dupieux.

Toute la programmation : https://www.lacinemathequedetoulouse.com/

A voir aussi

La Foire Internationale de Toulouse revient cette fin de semaine !

Évènement ! La Foire Internationale de Toulouse prend ses quartiers au MEETT du 12 au …