samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Culture || Photo : La Résidence toulousaine 1+2 aux Rencontres d’Arles

Photo : La Résidence toulousaine 1+2 aux Rencontres d’Arles

Les Rencontres d'Arles, rendez-vous mondial de la photographie, invitent la Résidence 1+2 née dans le cadre de la manifestation « Une saison photo à Toulouse » pendant la semaine d'ouverture du festival.

Cette présentation de la résidence de création toulousaine par Philippe Guionie, directeur, aura lieu sur la scène de l'Espace Fanton jeudi 7 juillet à 12h, en présence de Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la Culture, Patrick Le Bescont, responsable des éditions Filigranes et des trois photographes invitées de la Résidence 1+2 édition 2016 : Diana Lui (48 ans, Malaisie/Chine), Alice Lévêque (23 ans, France) et Léa Patrix (16 ans, Belgique).

La Résidence 1+2, lancée lors du colloque organisé le 10 octobre 2015 au musée des Abattoirs à Toulouse, est un projet inédit en France. A mi-chemin entre workshop et résidence de création, elle invite trois photographes – un de renom et deux jeunes talents – à porter un regard documentaire sur la ville. L'objectif est de dépasser les représentations classiques de Toulouse tout en contribuant à la professionnalisation de jeunes talents : photographe, vidéaste, illustrateur.

Cette année, les photographes choisis sont trois femmes. Leurs productions seront visibles à Toulouse du 4 au 27 novembre sous la forme d'une exposition, d'un ouvrage et d'un film. La Résidence 1+2 investira notamment le musée Les Abattoirs et le Quai des Savoirs pour une exposition-restitution, des rencontres, workshops, performances, projections, cycles de médiation…

A l'occasion des Rencontres d'Arles, l'ouvrage "La résidence photographique en France #1" et la future collection "Toulouse-Résidence 1+2", tous deux publiés aux éditions Filigranes, seront présentés ainsi que la bande annonce du film de la résidence.