jeudi , 19 octobre 2017
Accueil || Articles || Ouverture d’un café boutique à la Chapelle des Carmélites

Ouverture d’un café boutique à la Chapelle des Carmélites

Un nouveau lieu s’ouvre en centre ville, dans l’enceinte d’un lieu patrimonial : le café boutique de la Chapelle des Carmélites.

Situé au n°1 de la rue du Périgord, une petite cour et, à partir du 1er juin le jardin, invitent à s’installer pour prolonger la visite de la chapelle gothique, d’une grande simplicité architecturale. On trouve de beaux livres et nombre d’objets inspirés par la chapelle à la boutique et le lieu est propice pour y faire une halte gourmande, le temps d’une pause.

La Chapelle des Carmélites est, depuis 2007, un monument du patrimoine de la Mairie de Toulouse. Jean-Luc Moudenc, alors Maire de Toulouse, avait souhaité son transfert de l’Etat à la Mairie, compte-tenu de l’intérêt pour l’histoire de Toulouse de cette chapelle classée.

Unique vestige du couvent des Carmélites, qui occupait l’emplacement actuel de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la chapelle a un caractère remarquable de par ses décors peints à l’huile. Les peintures recouvrant l’ensemble de la voûte et des murs, inspirées de la chapelle Sixtine, sont l’œuvre de deux peintres de l’école toulousaine du 17e et 18e, Jean-Pierre Rivalz et Jean-Baptiste Despax.

>> Le café boutique des Carmélites est ouvert jusqu’en octobre, du mardi au dimanche de 11h30 à 17h30.