samedi , 20 avril 2024

Oum, en concert ce vendredi à la Salle Nougaro

Une chanteuse exceptionnelle au regard étincelant, inspirée par le jazz et l’Orient, Oum sera en concert à la Salle Nougaro ce vendredi 24 février.

Oum c’est une syllabe que l’on dit en fermant les lèvres, une expiration, un prénom qui va bien à cette chanteuse marocaine inspirée et inspirante. Oum-el Ghaït Benessahraoui s’est très tôt essayée au jazz et à la soul. Ses deux premiers albums et ses prestations chaleureuses lui permettent de conquérir un public fidèle au Maroc puis en France, qui découvre avec étonnement cette chanteuse aux tenues bariolées réalisant une fusion inédite entre soul et chant oriental.

Mais Oum souhaite mener plus loin l’expérience. Le fruit de cette exigence se nomme Zarabi, son dernier album, qui marque un tournant important dans sa carrière. Disque sans ombre, il irradie du bonheur que donne l’épanouissement artistique, une pleine confiance qui pénètre jusqu’à la langue darija, ce dialecte marocain plein de pudeurs et d’invention poétique dont Oum force les verrous afin de lui faire dire ce que, d’ordinaire, il préfère voiler : le désir et la passion au féminin. Oum a conçu Zarabi comme une forme de maillage d’humeurs et d’impressions de voyage, avec la confiance entre les musiciens comme seul lien. « Un album fait sur mesure pour chacun de nous », dit-elle. La mesure juste, chose rare, et qui rend cet album si beau et passionnant.

Oum en concert
Vendredi 24 février à la Salle Nougaro

A voir aussi

Les cultures tsiganes à l’honneur fin avril à Seissan (Gers)

Du 26 au 28 avril, le festival Welcome in Tziganie fait son retour à Seissan …