mercredi , 19 mai 2021

Oeuvre participative à la Fondation Espace Ecureuil de Toulouse


En cette période reconfinée, la Fondation espace écureuil propose un jeu artistique à son public. Une œuvre participative, qui s’enrichit de jour en jour, à découvrir à travers les vitres de la place du Capitole de Toulouse.

La Fondation espace écureuil propose un jeu artistique à son public, privé de l’exposition « Les Cadavres sont exquis » confinée depuis le 23 mars. En attendant des jours meilleurs, le public est invité à constituer son propre cadavre exquis. Cette œuvre participative, qui s’enrichit de jour en jour, est visible à travers les vitres de la place du Capitole et sur les réseaux sociaux.

Le Cadavre exquis est un jeu inventé par les Surréalistes il y a un siècle, où chaque artiste proposait un dessin ou une phrase en écho à l’œuvre précédente, sans connaître les contributions antérieures.

La Fondation invite son public à jouer à son tour, en composant un Cadavre exquis collaboratif. Chaque contributeur suggère à tour de rôle une image ou une phrase en réponse à la précédente, formant au fur et à mesure une fable graphique. Il peut s’agir d’une archive, d’un dessin, d’un photomontage ou d’un texte, la qualité de l’image devant permettre son impression pour être accrochée aux murs de la Fondation.

Le public répond présent !

L’histoire qui prend forme est déjà constituée d’une trentaine de contributions, qu’on peut regarder à travers les vitrines de la Place du Capitole et sur le site de la Fondation. Les amateurs ont jusqu’au 30 avril pour se manifester sur la page Facebook de la Fondation.