vendredi , 26 avril 2024

« Objets en scène, Scènes d’Histoire », au Musée de la Résistance Toulouse

Du 30 janvier au 1er septembre 2017, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation propose un retour dans le temps grâce à l’exposition Objets en scène, Scènes d’Histoire.

Pour l’occasion, le musée va sortir huit objets de sa collection, présentés habituellement dans des vitrines, pour les replacer dans leur milieu et leur époque d’origine. Huit « Scènes d’Histoire », imaginées et reconstituées spécialement pour eux par la dessinatrice Hélène Fuggetta, plongeront le visiteur 70 ans en arrière, dans la France de Vichy. Exemple, une plaque « avenue du maréchal Pétain » inaugurée dans une ville, un poste radio dans le salon d’une famille toulousaine, un brassard porté par un maquisard à la Libération, une bombe fabriquée dans une plaque par des résistants, le magazine Marie Claire feuilleté devant une épicerie…

Cette muséographie totalement inédite, loin des présentations classiques des musées, permettra aux visiteurs de se représenter ces objets – dont l’intérêt historique n’est pas toujours évident – dans leur milieu d’origine et de faire un bond dans l’histoire, en imaginant les bruits, l’atmosphère, l’agitation des personnages…

Infos :
« Objets en scène, Scènes d’Histoire »
Du 30 janvier au 1er septembre 2017
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles – Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Tél : 05 61 14 80 40

A voir aussi

Exposition « The Crossing » du sculpteur Bogdan Rata à Toulouse 

Le Castelet accueille du 29 février au 30 juin 2024,  le travail du sculpteur Bogdan …